Quand j'ai appris qu'une nouvelle de Jojo Moyes sur le thème de Noël était disponible gratuitement au téléchargement, je n'ai pas hésité une seule seconde à me la procurer. Si je l'ai trouvée sympathique, je l'ai cependant trouvée beaucoup trop courte, et donc pas suffisamment développée.
A la veille de Noël, Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère, et sur ordre de son mari se met donc en quête du parfum introuvable et du seul fromage toléré par cette dernière.
Alors qu'elle se sent sur le point de craquer, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre
les yeux...
Cette très courte nouvelle s'étend sur une quinzaine de pages à peine, ce qui fait que tout s'enchaîne extrêmement vite.
Nous suivons donc Chrissie, qui se retrouve à la veille de Noël en train d'effectuer ses derniers achats en pleine cohue londonienne afin de recevoir au mieux la mère de son mari. Bien évidemment, celle-ci a des exigences très haut placées, et Chrissie veut absolument trouver les cadeaux tant convoités pour éviter des remarques déplacées et désagréables et essayer de passer un Noël à peu près agréable.
Honnêtement, le tableau dressé au début de ce récit n'a rien d'enviable. Devoir fêter Noël avec des gens que l'on n'apprécie pas est certainement l'une des pires situations envisageables qui soient!
Le mari est un goujat et la belle-mère de Chrissie m'est apparue comme une vieille garce égoïste et détestable, ils ne sont jamais satisfaits et prêts à toutes les remarques désagréables s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, d'ailleurs le SMS à propos du pudding m'a d'ailleurs laissée sans voix! ^^
Fort heureusement, la rencontre avec un chauffeur de taxi pourrait bien changer la donne pour Chrissie. Il va s'avérer être de bon conseil, un vrai rayon de soleil au milieu de toute cette mauvaise humeur.
Il m'a un peu fait penser aux anges qui apparaissent souvent dans ce type de contes de Noël, celui qui aide le personnage à ouvrir les yeux et à se rendre compte que son monde pourrait être bien meilleur. Au contact de cet homme, Chrissie va prendre conscience de bien des choses, et notamment qu'elle n'a aucune envie de fêter Noël en compagnie de son mari et de sa mère. Quel choix sera le sien?
Si j'ai apprécié cette nouvelle dans son ensemble, je l'ai cependant trouvée bien trop courte, les évènements s'enchaînent, tout va un peu trop vite. En même temps, 15 pages c'est un peu court pour bien développer les choses, impossible donc de prendre son temps!
Le cheminement que suit Chrissie est trop rapide, du coup ça manque un peu de crédibilité et c'est dommage, car cette nouvelle est vraiment très sympathique!
Si ce petit récit commençait donc de manière un peu négative, il en est
tout autrement de la fin, qui délivre elle un message positif: profitez
de la vie et de chaque instant, une espèce de Carpe Diem bienvenu en ces
temps où tout le monde est pressé! A lire donc, pour se plonger dans la magie de Noël!
lecture sympathique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire