vendredi 26 décembre 2014

The Lying game, tome 1 - Tu es moi

J'ai commencé cette saga totalement par hasard. Je connaissais l'auteur de nom, et pour sa saga des Menteuses, mais je n'avais encore rien lu d'elle. Le baby challenge thriller m'en a donné l'occasion...

Emma est une ado de dix-sept ans, abandonnée par sa mère lorsqu'elle était petite, et qui a depuis vécu de famille d'accueil en famille d'accueil.
Après un incident avec son nouveau frère d'adoption, qui lui montre une vidéo où une fille lui ressemblant trait pour trait se fait étrangler, Emma décide de fuir. 
Elle découvre ainsi que la jeune fille n'est autre que Sutton, sa sœur jumelle perdue à la naissance, et que cette dernière mène une vie de rêve. Du moins en apparence...

Je dois avouer que j'ai commencé ce livre sans savoir à quoi m'attendre. J'ai finalement passé un moment agréable, malgré quelques petits défauts.

Emma est donc une jeune fille que sa mère a abandonné alors qu'elle était très jeune. Ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle ne connaît pas vraiment l'affection de ses parents et frères et sœurs adoptifs.
Quand elle arrive par hasard dans la vie de Sutton, elle a l'impression de rêver: cette dernière a été adoptée par un couple qui la considère comme sa propre fille, elle a une petite sœur, Lauren, un groupe d'amies avec qui elle semble bien s'éclater et un petit ami très mignon et attentionné.
Il y a cependant un hic: dès le départ, nous suivons Emma et Sutton, mais cette dernière est... morte. Car la jeune fille que l'on voit se faire étrangler dans la vidéo, c'est elle. Dès le début, nous savons donc la vérité sur son état, mais qui a bien pu commettre une telle atrocité? Nous menons donc l'enquête aux côtés d'Emma.

Emma, justement, n'a pas toutes les cartes en main au départ. A la fin de la vidéo, elle voit Sutton reprendre connaissance, et décide donc d'entrer en contact avec elle via Facebook. Sutton lui répond, et lui propose de venir la rencontrer. Qui a donc écrit à Emma, puisque Sutton est morte? Qui a intérêet à la voir prendre la place de sa jumelle disparue?
Autant de questions auxquelles j'espère avoir des réponses dans les tomes suivants, puisque l'intrigue se poursuit sur encore 5 tomes (!)

Ce livre se lit tout seul, l'auteur a un style agréable, par contre on sent clairement qu'il a été écrit pour un public jeunesse. Il est également dommage qu'il y ait pas mal de répétitions, car ça alourdit le récit et coupe le rythme.
Par contre, l'intrigue est bien pensée. Tour à tour, en compagnie d'Emma, nous soupçonnons tout le monde: les amies de Sutton, sa sœur, son petit ami... Chacun semble avoir une raison de lui vouloir, car Sutton n'est peut-être pas aussi parfaite qu'Emma semble le croire. Entre moqueries et remarques plus ou moins piquantes (voire même méchantes), canulars en tous genres et le Jeu du Mensonge, Sutton ne s'est pas fait que des amis!

D'ailleurs, je me demande comment il est possible que personne ne remarque que Sutton n'est pas Sutton. Emma tente de leur dire la vérité, mais Sutton a déjà raconté tellement de trucs farfelus à tout le monde que quand Emma annonce être sa jumelle perdue, personne ne la croit. 
Tous remarquent que Sutton a changé, qu'elle semble différente, mais ça s'arrête là. Personnellement, j'avoue que ça me paraît un peu gros, mais bon, pourquoi pas, je laisse la place au doute ^^

Sara Shepard m'a donné envie de connaître la suite des aventures d'Emma, même si je me demande comment elle va réussir à entretenir le mystère durant encore 5 tomes. J'ai un peu peur que l'intrigue ne faiblisse et ne devienne même invraisemblable, mais je verrai bien!
Rendez-vous donc au tome 2!

lecture agréable

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du baby challenge Thriller 2014 sur Livraddict (clic sur la bannière pour suivre mon évolution ^^).

baby challenge thriller

2 commentaires:

  1. Sara Shepard a définitivement un faible pour les histoires avec des jumelles! Je n'ai lu que les Menteuses (les cinq premiers tomes), et de ce que je lis dans ton avis, les histoires m'ont l'air très similaires!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? C'est un peu dommage si c'est ça, sortir 2 sagas avec plus ou moins le même thème, bof quoi...

      Supprimer