dimanche 3 janvier 2016

Mon bilan de l'année 2015


Bilan de l'année 2015:


Cette année, ce sont 78 livres (mon objectif initial était de 70) qui sont passés entre mes mains: 76 lus, 1 abandonné, et 1 encore en cours. Je repars donc pour une nouvelle année, au cours de laquelle j'espère réussir à lire 75 livres. J'augmente le défi chaque année en essayant de ne pas être trop gourmande, et jusqu'à présent ça ne me réussit pas trop mal.

La période overblog est quasiment terminée, il ne me reste plus que 12 chroniques à transférer avant la fermeture définitive de mon ancien blog. J'aurais juste aimé pouvoir conserver les anciens commentaires et petits mots gentils, mais ce n'est hélas pas possible, et c'est vraiment un détail qui me chagrine.

Une fois encore cette année, j'ai lu un peu de tout, avec du très bon mais aussi hélas quelques déceptions. Je me suis éclatée niveau challenges et j'ai fait la connaissance de nouvelles blogueuses.

J'ai découvert de nouveaux auteurs, dont un en particulier dont les écrits m'ont enchantée: il s'agit bien sûr de David Gemmell! Je compte bien continuer à explorer son univers, je n'ai pas l'intention de laisser Druss s'échapper! ^^

2015 a été une année riche en challenges et une fois n'est pas coutume je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie. Je vais donc tenter de continuer sur ma lancée en 2016!

Cette année, j'ai donc eu 11 coups de cœur (comme en 2014) pour 5 déceptions (une de moins que l'an dernier), et j'ai abandonné un livre (un de moins également).


S'il ne fallait en retenir que 5, ce serait:

* La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. J'ai fini ce roman en larmes et ça a été mon premier coup de cœur en 2015. 

* Derrière la haine, de Barbara Abel. Un vrai page turner, une histoire qui m'a scotchée et une fin des plus terribles: j'ai adoré!

* Belle, de Robin McKinley. Une réécriture magnifique de La Belle et la Bête qui m'a littéralement enchantée! Excellent mais bien trop court à mon goût ^^

* Le prof, moi & les autres, de Rachel McIntyre. Une histoire d'amour entre un jeune prof et son élève victime de harcèlement scolaire, il n'en fallait pas plus pour que je sois sous le charme! A lire absolument...

* Demain est une autre vie, de Thierry Serfaty. Et si la réalité n'était pas celle que vous croyez?



Qui dit top, dit aussi flop:

* La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald. Je n'en avais entendu que du bien, j'en attendais sans doute (beaucoup) trop, résultat: c'est la douche froide! Sans doute ma plus grosse déception de l'année.

* Dangerous perfection, de Abbi Glines. Première lecture de 2015 et première déception: ça s'annonçait plutôt mal! Trop de scènes de sexe et trop de vulgarité ont eu raison de moi.

* L'échange, de Brenna Yovanoff. J'ai voulu lui laisser sa chance malgré les mauvaises critiques, ça n'était pas une bonne idée...

* Snow Queen, de Michael Cunningham. Un SP sur lequel je n'aurais pas dû me retourner, je suis totalement passée à côté...

* Jumelles, de Saskia Sarginson. J'en attendais également tout autre chose, je suis là aussi passée à côté...

 

Qu'en est-il des challenges de l'année?

* Le challenge Goodreads: une fois encore, vu le résultat de cette année je compte bien rempiler avec pour objectif 75 livres.

* Le Top 50 chez Claire de Chroniques d'un chat de bibliothèques: prévu sur 2 ans, je continue donc doucement mais sûrement mon avancée, même si je continue à douter de réussir à remplir les 50 critères. Pour l'instant, j'en suis à 13, tout est encore possible!

* Les dames en noir chez Les pipelettes en parlent...: un challenge super sympa pour lequel il n'y a aucun nombre minimal de livres à lire, c'est au feeling, tout ce qui compte c'est de lire des polars/thrillers/policiers écrits par des femmes. Le challenge est reconduit pour 2016, du coup je rempile moi aussi!

* Le challenge de l'été organisé par Saefiel sur Livraddict: j'avais prévu de lire 13 livres cet été, au final j'en ai lu 8 et j'en ai fini un 9è un peu en retard... J'ai déjà fait bien pire, donc globalement je suis satisfaite de ce score :)

* Des pavés sur la plage 2015 organisé par Titepomme sur Livraddict: je voulais lire 7 pavés durant l'été, au final j'en comptabilise 5, ce qui n'est pas si mal!

* Le challenge Cold Winter organisé par Margaud Liseuse et Antonine: seul challenge encore en cours (jusqu'au 29 février) à l'heure où je rédige ce bilan, pour l'instant sur 6 lectures prévues j'en ai lu 2 plus une lecture bonus.



Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions - livresques, bien sûr!

De nouveau, je voudrais faire un point sur celles prises pour 2015:

* M'inscrire à des challenges et les réussir: on est sur la bonne voie! J'espère encore m'améliorer cette année ^^

* Acheter moins de livres pour me consacrer à ma PAL. Ahem, une fois encore c'est une catastrophe! Je finis 2015 avec une PAL à 125 livres... Du coup c'est zéro achat jusqu'au 21 mars, jour du printemps!

* Tenter de faire plus de LC. J'adore ce concept, mais je crois que j'ai dû en faire 2 ou 3 cette année. Par contre, je suis plus que ravie de mon partenariat (je crois qu'on peut l'appeler comme ça ^^) avec Alhoa, notre rendez-vous Lecture en duo se passe bien, bref que demander de mieux? :)

J'en profite également pour faire un coucou aux autres copinautes! :) 



Et voici mon bilan en photo! ^^





Pour finir, voici mes objectifs de 2016:

* Me tenir plus à jour dans mes chroniques: une fois encore, le blog tourne selon le temps que j'ai à lui consacrer. J'essaie cependant de planifier des articles d'avance quand je sais d'avance que je vais manquer de temps.

* Tenter de faire plus de LC. Promis, je ne mords pas! :)

* Faire baisser ma PAL! ^^




Et vous, quel est votre bilan pour cette année 2015?

2 commentaires:

  1. C'est un beau bilan tout de même ! Pour ma part, j'ai lu 95 livres (romans/BD confondus) ^^
    Moi, j'ai carrément abandonné La bibliothèque des coeurs cabossés :-/ J'ai adoré Derrière la haine aussi :p
    Bonne année 2016 et passe de belles lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Ca me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à ne pas avoir apprécié La bibliothèque des cœurs cabossés, j'en entendais tellement de bien que j'ai été déçue de ne pas aimer ^^'
      Bonne année 2016 à toi aussi! :)

      Supprimer