mardi 23 février 2016

Hospice & love

J'ai découvert ce livre totalement par hasard chez une blogueuse (mais impossible de me souvenir qui, shame on me!) et je dois avouer que malgré une couverture on ne peut plus moche (mais qui il est vrai colle parfaitement à l'atmosphère du livre) j'ai décidé de me laisser tenter lors de la dernière masse critique de Babelio. Et bien pour une fois je ne regrette pas mon choix, même si je suis loin d'avoir eu le coup de cœur que cette lecture a déclenché chez d'autres...

Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d’Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d’hospice mise en place pour faire face au papy-boom. À Nogent-le-Rotrou, l’octogénaire ne se résout pas à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en œuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n’échappera à aucun de ses pièges. Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux mœurs bipolaires la charge d’une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l’établissement. La fin de vie d’Armand semble jouée jusqu’au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition. Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l’ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en œuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir. Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l’inéluctable?

Nous voici donc en 2024, le papy-boom atteint son apogée, et pour y faire face de nouvelles formes d'hospice ont vu le jour. C'est dans un de ces charmants établissements que Camille décide de placer son père, Armand, ancien flic pas très commode au caractère de chien.
Notre papy a bien du mal à se faire à l'établissement, il y instaure un trafic de médicaments et fait tout pour se débarrasser de ses voisins, mais quand arrive la mystérieuse Élisabeth, tout change...

Quelle lecture! A peine avais-je lu 10 pages que j'avais déjà ri 3 fois, ce qui est plutôt bon signe. Autre point non négligeable, le personnage principal est ici un papy irascible, égoïste et misogyne et honnêtement, je l'ai adoré! Ce n'est pas tous les jours qu'on nous offre un héros aussi tête à claques, j'ai eu l'impression qu'on nous avait transféré Raymond de Scènes de ménages à Nogent-le-Rotrou! Bien sûr, il y a des fois où il en fait un peu trop, parfois il dit des choses un peu bêtes et méchantes qui font forcément de la peine, mais on n'arrive pas à lui en vouloir.

J'ai aimé le couple qu'il forme avec la discrète Élisabeth, que j'ai aussitôt imaginée comme une vieille dame très chic et élégante, bien loin du côté parfois un peu beauf d'Armand. Celui-ci se retrouve maladroit devant elle, un peu comme un adolescent qui découvre ses premières amours et ne cesse de faire des gaffes en voulant bien faire. Leur couple est charmant, les voir s'aimer alors qu'ils sont en fin de vie m'a émue, un peu comme ces couples de personnes âgées que l'on peut croiser et qui ont encore des gestes tendres l'un pour l'autre trente, quarante ou cinquante ans après.

Armand le misogyne se découvre romantique et tendre. Certes il a du mal à se défaire de ses mauvaises habitudes, il ne peut s'empêcher d'enquêter sur Élisabeth quand bien même celle-ci fait tout pour ne pas attirer l'attention sur elle.
Leur escapade est touchante, l'idée de s'offrir comme ça une petite virée tant qu'ils le peuvent encore est une très jolie preuve d'amour. Ils tentent de profiter de ce que la vie peut encore leur offrir et je trouve qu'ils ont bien raison!

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, je pense lire un autre de ses livres si d'aventure je réussis à mettre la main dessus. Il y a un savant dosage d'humour bien noir et de scènes plus émouvantes et ce mélange fonctionne parfaitement bien, d'autant que l'on ne verse jamais dans le pathos.

Bref, ce livre nous prouve qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et que parfois une couverture pas tip top peut révéler un vrai petit bijou! Je vous le recommande, que vous ayez ou non un "vieux" dans votre entourage!

lecture agréable

Logo Livraddict


Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

Merci également à Hugo & Cie pour cet envoi!

6 commentaires:

  1. C'est vraiment drôle car de part le titre et la maison d'édition (oui je suis très superficielle) le livre m'intriguais mais j'ai fais un blocage avec la couverture ... Je me pencherais sur cet auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense honnêtement que je ne l'aurais pas lu si je n'avais pas vu l'avis enthousiaste d'une autre blogueuse, car pareil je bloquais totalement sur la couverture...

      Supprimer
  2. Même si la couverture est très laide, je dois dire que j'ai très envie d'en savoir plus sur le trafic de médicaments ;)Ce livre a l'air très drôle en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! Il faut vraiment passer outre la couverture (qui pourtant représente tellement bien Armand), il vaut vraiment le détour ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas mais je dois dire que vu ton avis, si je peux le lire, je le ferais avec plaisir :)

    RépondreSupprimer