mardi 26 avril 2016

Top Ten Tuesday #123



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est désormais repris en français sur le blog de Froggy.


Voici le thème du jour:  Les 10 livres qui ont bercé mon enfance/ma jeunesse.



1. Les livres de la comtesse de Ségur. J'ai passé des heures immergée dans les aventures de Camille, Madeleine, Sophie et les autres. Une fois plus grande, je me rappelle les avoir donnés à ma petite cousine, et aujourd'hui je m'en mords les doigts puisque du coup je ne peux pas les transmettre à ma fille...

2. Mon livre des Contes de Grimm, qui m'avait été offert par mon père lors de mon opération de l'appendice. J'avais dix ans, je m'ennuyais, et ce magnifique livre relié (il faudrait d'ailleurs que je le fasse réparer, la couverture a pas mal morflé, mais j'ignore à qui m'adresser et combien ça me coûterait) m'a occupée de nombreuses heures...

3. La même année, j'ai perdu mon grand-père paternel, et comme déjà à l'époque j'aimais lire, ma grand-mère a décidé de me donner les livres de Balzac en cuir relié qu'il avait achetés pour sa retraite et jamais ouverts. Je me rappelle avoir lu La peau de chagrin, avant d'abandonner la partie et de ne les rouvrir que des années plus tard. 

4. Le livre Légendes du soleil, de la lune et des étoiles, qui mêle des contes nordiques, russes et africains. J'adorais ce livre ^^

5. La série des Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Je devais lire L'aiguille creuse au collège, et ça m'a donné envie de lire tous les autres. 

6. Harry Potter, bien sûr! Certes, j'ai connu cette saga plus tardivement, à sa sortie vers mes dix-huit ans, mais une fois plongée dedans je n'ai plus su m'en passer et j'ai dévoré les sept tomes.

7. Le messager d'Athènes, d'Odile Weulersse, ou ma toute première lecture d'école quand je suis entrée en 6è et dont je garde un bon souvenir.

8. Les contes du chat perché de Marcel Aymé. Je les avais lus en CM2 et j'avais adoré!

9. La BD Léonard, j'adorais ce génie bougon et son disciple apathique, sans oublier le chat!

10. Mimi Cracra, j'adorais cette petite fille qui faisait beaucoup de bêtises et permettait aux petits d'apprendre les choses de la vie. 



Et voilà pour moi! Et vous, quelles sont les 10 livres qui ont marqué votre enfance?

6 commentaires:

  1. Ahhh Le message d'Athènes!! Tu sais qu'hier en faisant mon top je cherchais désespérément le nom de ce livre alors que je voyais très bien la couverture dans ma tête! Merci!! Un très joli top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je me doutais bien que quelque part je n'étais pas la seule à avoir fait la connaissance de ce livre!

      Supprimer
  2. Je suis comme toi j’adore les contes de Grimm !! Pour la reliure fait attention de pas tomber sur un escros…
    A la limite si tu as une librairie qui vend des livres reliés (une vieille librairie avec un vieux monsieur tu sais ;) ) tu lui demande s’il connait pas quelqu’un de sérieux. Souvent ce genre de libraire connait plein de chose.

    Pour Le livre Légendes du soleil, de la lune et des étoiles je ne connais pas du tout. Par contre tu m’intrigues avec les contes nordiques et africains !! c’est vraiment le genre de contes que j’adore !!!

    Les contes du chat perché c’est super connu et franchement j’avais vraiment aimé ! :)

    C’était génial mimi cracra sauf que moi c’est pas en livre que je l’ai découvert c’est en dessin animé le matin avant d’aller à l’école. Ensuite je chantais la chanson dans la voiture et ça rendait ma mère folle parce que du coup elle avait cette chanson dans la tête toute la journée mdr

    Sinon pour ce qui est de meurtres à Lafferton, je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir ce roman, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Apparemment à voir les autres avis sur babelio et autres c’est assez mitigé, yen a qui ont beaucoup aimé et d’autres pas du tout…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que je risque de tomber sur un escroc, j'aimerais tomber sur un vieux monsieur dans une vieille librairie avec plein de livres reliés, mais dans mon trou paumé c'est pas gagné! ;)

      Mimi Cracra le dessin animé j'accrochais moins, je préférais vraiment l'univers des petits livres ^^

      Et Meurtres à Lafferton me tente vraiment, il va falloir que je me penche sur son cas un de ces quatre! ^^

      Supprimer
  3. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup Mimi Cracra ^^.
    Harry Potter bien sûr même si comme toi, je n'ai pas découvert cette saga quand j'étais toute petite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il était impossible de faire ce top sanas citer Harry Potter, même quand on le découvre un peu plus tard que les autres ^^

      Supprimer