lundi 11 avril 2016

Je n'étais qu'un fou

J'aime beaucoup ce que fait Thierry Cohen, même si j'avoue que les résumés de certains de ses livres m'attirent plus que d'autres. J'avoue que celui-ci a fortement titillé ma curiosité, du coup je me suis laissée convaincre...

 New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices... Jusqu'au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook: "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir." 
Qui se cache derrière cette mise en garde? Un lecteur dément? Un confrère jaloux? Une femme délaissée? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie? Ou s'agit-il vraiment de son double?
Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée et paranoïaque qui le conduira aux frontières de l'amour et de l'impossible.

J'avoue que suite au gros coup de cœur que j'avais eu pour Si un jour la vie t'arrache à moi, j'attendais beaucoup de ce nouvel opus. Et là, douche froide: j'ai failli abandonner dès le début! Il faut dire que Thierry Cohen excelle dans l'art de rendre son personnage principal particulièrement odieux et détestable! Il m'a donc été très difficile de m'attacher à Samuel Sanderson, écrivain imbu de lui-même qui profite de sa notoriété pour coucher avec ses lectrices.

Et puis petit à petit je me suis laissée embarquer dans cette histoire, curieuse de savoir qui pouvait bien se cacher derrière les messages que reçoit Samuel via Facebook. Proviennent-ils d'un ami inquiet de la vie qu'il mène, d'une lectrice abandonnée et frustrée, d'un fan quelque peu obsédé? Se peut-il vraiment qu'un Samuel du futur cherche à entrer en contact avec lui, même si cette idée paraît franchement improbable? Je ne vous dirai évidemment rien, si vous voulez en savoir plus, il faudra lire le livre! ;)

Tout commençait pourtant bien pour Samuel, marié à Dana et père d'une petite Mayane. Cette petite famille semble tout avoir pour être heureuse, mais Samuel a toujours eu le rêve d'écrire un roman. Dana décide de le soutenir, et quand au bout de deux ans le livre est terminé elle lui propose de l'envoyer à différents éditeurs.
Et là, la vie de Samuel bascule: il se laisse griser par la succès, signe un contrat qui l'oblige à sortir un roman par an et s'éloigne de sa femme et de sa fille, jusqu'à les perdre tout à fait.

Autant le dire tout de go, Samuel est un parfait connard. Il brûle la chandelle par les deux bouts, séduit des femmes dont il se fiche comme d'une guigne, boit trop, fait trop la fête, consomme des substances illicites, bref il fait de sa vie une enfer mais se retrouve incapable d'arrêter. 
L'argent, les filles, tout est facile, et peu à peu Samuel se laisse gagner par une sorte de dépression car il est quand même conscient de la vacuité de sa vie. Il écrit des romans qui suivent toujours un schéma précis et qui finissent par tous se ressembler, se sent seul, et quand les messages de son "autre moi" arrivent sur Facebook, il en vient même à se demander s'il n'est pas en train de sombrer dans la folie.

Bref, la vie de Samuel n'est pas folichonne, du coup il décide de mener sa petite enquête afin de prouver aux autres (et à lui-même aussi) qu'il est sain d'esprit.
Mais quand il se met à péter les plombs pendant une soirée ou à insulter ses lecteurs via les réseaux sociaux, le tout sans en garder le moindre souvenir, tout le monde, et lui le premier, commence à se poser des questions.

Et des questions, j'avoue que je m'en suis posé aussi. A ce stade, j'étais déjà plus que happée dans le récit, j'étais totalement accro alors que je n'avais rien vu venir. Thierry Cohen a l'air de tisser sa toile, et hop d'un coup on se retrouve on ne sait trop comment prisonnier de son récit, pressé de tourner les pages encore et encore afin d'obtenir toutes les réponses.
J'ai fini par m'attacher à Samuel alors que je le trouvais imbuvable, il m'a fait pitié à essayer de rattraper les fils d'une vie qui lui échappe totalement.

J'ai également aimé les petits clins d’œil disséminés tout au long du récit, je ne pense pas que cette allusion à un auteur sous contrat marketing et obligé de publier un roman par an, toujours selon le même schéma prédéfini, soit totalement innocente.
J'ai également beaucoup aimé le concept de l'émission télé où un présentateur hilare reçoit des personnalités du monde des arts ou de la politique, qui prennent place sur un fauteuil, ou plutôt devrais-je dire sur le gril, face à deux chroniqueurs acides qui déversent leur fiel et s'amusent à mettre mal à l'aise les gens qu'ils ont face à eux, avant de les démolir juste pour le plaisir au travers de questions embarrassantes et/ou malsaines.

Bref, Thierry Cohen nous livre là un récit haletant, très accrocheur, un de ces page turner qu'il est difficile de reposer une fois commencé. Certes, ce n'était pas gagné, mais je me suis doucement laissée convaincre, et une fois encore c'est un pari gagnant.  
Je me doute que l'auteur a rend son personnage exécrable à dessein, mais j'avoue que c'est cela qui m'empêche de classer ce livre comme coup de cœur: il m'a été difficile de m'attacher à Samuel, même si j'ai ressenti de l'empathie pour lui...

lecture très agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Malgré ta difficulté avec le personnage principal, j'ai bien envie de découvrir ce roman. D'ailleurs, l'auteur avec ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général j'adore ses livres, d'ailleurs je te le conseille, je suis sûre que tu aimerais! Mais là ouais le personnage fallait vraiment se le farcir ;)

      Supprimer
  2. Je suis bien intriguée par ce livre alors je le met dans ma wishlist ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai hâte d'avoir ton avis dessus si tu décides de le lire ^^

      Supprimer