lundi 30 mai 2016

Le Dernier Souffle, tome 1 - Le Don

J'ai tellement entendu parler de cette trilogie, surtout par mon collègue qui l'a lue et adorée, qu'il était impossible que je passe à côté. Il aura pourtant fallu plus de deux ans avant que je ne me décide enfin, et je ne peux que remercier miss Alhoa d'avoir inclus ce livre dans ses choix pour la Lecture en duo de ce mois-ci!

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia. Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Au début, j'ai cru avoir droit à un récit on ne peut plus classique, puisque dans les premières pages les royaumes de Briavel et de Morgravia sont en guerre. Le père de Wyl, général de la Légion de Morgravia, meurt en sauvant le roi Magnus au cours d'une bataille. 
Son fils est donc amené à prendre la relève puis à servir un jour le prince Celimus, qui se révèle malheureusement être un tyran sadique et sanguinaire.

Nous avons donc le fils orphelin, qui se retrouve dans une ville qui lui est étrangère au service d'un prince hostile. Les débuts sont assez lents, le temps pour nous de nous familiariser avec les différents protagonistes. Puis arrive l'exécution de la sorcière Myrren, et avec elle le mystérieux Don dont elle choisit de gratifier Wyl en remerciement de sa bonté à son égard.
A partir de cet instant, impossible de décrocher, j'ai suivi avec intérêt la mission diplomatique de Wyl à Briavel, sa rencontre avec Valentyna et son père et tout ce qui en découle ensuite.

Je n'ose pas en dire plus de peur de vous spoiler, notamment au sujet de ce fameux Don. Sachez juste que l'histoire est vraiment prenante, je me suis d'autant plus facilement laissée embarquer que la plume est fluide, ça se lit tout seul et les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Il y a des scènes de bataille, des duels, des voyages, une histoire d'amour (que pour ma part j'ai trouvée par moments un peu mièvre) et un jeune homme poursuivi par le Dernier Souffle, qui pourrait bien s'avérer être une malédiction s'il ne s'en sert pas à bon escient...

Certes, le récit manque quelques fois de souffle justement, il peine à rebondir, nous faisant parfois tourner en rond. Le dépaysement est total, mais certaines descriptions sont un peu lourdes et maladroites, je pense que quelques coupes n'auraient pas fait de mal!

Le Don reste néanmoins un très bon tome introductif, avec un twist final qui m'a laissée sur les fesses. Je le sentais venir mais sans trop y croire, me disant que l'auteur n'oserait jamais jouer un tour pareil à héros. Eh bien si, elle le fait, et du coup j'ai hâte de lire le tome 2, qui m'attend sagement dans ma PAL, afin de découvrir la suite des aventures de Wyl, Finch, Valentyna et les autres. 

lecture très agréable

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. Cette histoire pourrait me plaire. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras si tu te laisses tenter!

      Supprimer
  2. J'avoue que le twist de la fin est vraiment cool :D J'ai adoré le tome 2 également, car on n'est pas au bout de nos surprises ^^ et pour ce qui est du tome 3, il serait temps que je le lise et que je termine cette trilogie que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi que je lise le tome 2, ce sera très certainement pour cet été ^^

      Supprimer