mardi 7 juin 2016

Le Loup

J'ai découvert ce livre par hasard sur Babelio, il faisait partie d'une liste consacrée aux réécritures de contes. J'aime beaucoup ce thème, ce livre sortait en poche quelques jours plus tard, je me suis donc laissée tenter...

Trois femmes. Un prédateur. Le meurtre parfait.
Il était une fois une fillette appelée le Petit Chaperon Rouge. Par un beau matin, elle décida d'apporter un panier de provisions à sa grand-mère, qui habitait au fond des bois. Vous connaissez cette histoire depuis l'enfance, mais n'avez sans doute entendu que la version aseptisée : la vieille dame se cache dans un placard, et elle et sa petite-fille sont sauvées par le chasseur. Mais le dénouement du conte est en réalité beaucoup plus sombre. Ne l'oubliez pas dans les semaines à venir. Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes. Vous êtes trois. J'ai décidé de vous surnommer Rousse 1, Rousse 2 et Rousse 3. Vous êtes perdues dans les bois. Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir.

Imaginez un écrivain à la retraite, auteur de romans policiers et assassin à ses heures, qui décide de relancer sa carrière grâce à un coup d'éclat en tuant
trois femmes le même jour... 
Imaginez une épouse modèle qui ne se doute pas des activités quelque peu sanglantes de son cher époux, et qui malgré elle va lui être d'une aide précieuse.
Imaginez une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge, où le Loup traque non pas une, mais trois victimes...

Personnellement, le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Ici, pas de révélations chocs, ni de rebondissements à la pelle ou de traque pour découvrir le coupable: nous avons les cartes en main dès le début. Le Loup est un thriller psychologique pur jus, où l'on insiste surtout sur les caractères et les réactions des personnages.
La narration à cinq voix est également un point fort, puisqu'il nous permet d'alterner les points de vue et d'entrer dans la tête de chacun des personnages, de M. Loup à son épouse en passant par chacune des Rousses.

Les Rousses, justement...
Karen, alias Rousse 1, est un médecin quinquagénaire qui vit seule avec ses chats.
Sarah, alias Rousse 2, est une ancienne institutrice dévastée par la mort de sa famille dans un accident de la route, qui survit tant bien que mal et a tendance à boire un peu trop.
Jordan, Rousse 3, est une étudiante solitaire mais aussi une basketteuse énergique, totalement perdue depuis l'annonce du divorce de ses parents qui ont décidé de faire d'elle un instrument au milieu de leur bataille rangée sans voir sa souffrance.

On pourrait croire que Jordan est un maillon faible, c'est pourtant elle qui part à la recherche des deux autres Rousses et qui leur permet de se réunir.
Chacune est paniquée depuis la réception d'une lettre anonyme leur annonçant qu'elles vont mourir, et c'est ensemble qu'elles vont chercher à découvrir qui est Le Grand Méchant Loup et pourquoi il semble leur en vouloir.

J'avoue avoir été étonnée quand j'ai appris qui était le Loup, c'est une retraité en apparence paisible, un vieux monsieur banal qui cache bien son jeu. Marié à une femme qui lui est vouée corps et âme, il se pense intouchable, persuadé que les Rousses sont mortes de terreur et donc incapables de lui résister.

Mme Loup m'a un peu énervée, c'est une femme faible qui vit dans l'ombre de son mari et qui est prête à exaucer tous ses désirs. La seule fois où elle fait preuve d'audace et comprend la véritable nature de son mari, elle choisit de fermer les yeux et de se dire que c'est impossible. J'ai un léger problème avec les femmes qui ne savent pas être indépendantes de leurs hommes, du coup Mme Loup et moi, ça ne l'a pas vraiment fait ^^'

J'ai aimé suivre ces personnages, connaître leurs pensées, voir leurs réactions, celles de M. Loup quand les choses ne se passent pas comme il le voudrait, celle des Rousses quand elles se retrouvent ou quand elles ont la possibilité d'agir et d'influer sur le destin qui leur est réservé... Bref, c'est terriblement bien fait, et malgré quelques petites longueurs ou redondances j'avoue avoir été scotchée par ce récit, impatiente d'en savoir plus.

De plus, la fin a été à la hauteur de mes attentes, même si ce n'est pas forcément celle que j'aurais choisie, je trouve que c'est bien fait, bien pensé, et plutôt logique quand on connaît le caractère de nos Rousses.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, les thrillers psychologiques sont un genre qui me plaît de plus en plus et celui-ci est vraiment très bien ficelé, alors que demander de plus?

lecture agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais que de nom alors merci pour la tentation car je dois dire que tu m'as bien tenté :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les réécritures de contes mais celle-ci est peu-être un peu trop sombre pour moi. Mais, je suis malgré tout intriguée par cette histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes c'est un peu sombre mais jamais gore, si cela peut te rassurer :)

      Supprimer