vendredi 24 février 2017

La passe-miroir, tome 1 - Les fiancés de l'hiver

Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je m'y mette. J'ai donc profité de sa sortie en poche pour me lancer...

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel...

Je dois avouer que cette lecture a été une agréable surprise. Contrairement à beaucoup, pour moi ce n'est pas un coup de cœur mais une immersion très plaisante dans l'univers imaginé par Christelle Dabos. 
J'avais pourtant un peu peur après avoir lu certains commentaires disant que ce livre était plutôt lent, voire mou, qu'il  ne s'y passait pas grand chose et qu'Ophélie était du genre très (trop?) passive et donnait envie qu'on lui colle des baffes.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je me suis profondément attachée à cette petite Liseuse de l'arche d'Anima, capable aussi bien de lire le passé des objets qu'elle touche que de traverser les miroirs. Ce n'est pas la plus jolie fille, ni la plus extravertie ou la mieux fagotée, en plus elle est terriblement maladroite, mais ce sont tous ces petits défauts qui font d'elle une héroïne crédible et attachante, bien loin des filles badass qui font tourner les têtes que l'on peut rencontrer habituellement.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé ce livre, mais fort heureusement cette sensation n'a pas duré.
Nous suivons donc Ophélie, fiancé malgré elle à un homme qu'elle n'aime pas et qui ne semble pas faire grand cas d'elle. Thorn (puisque c'est son nom) est un homme taciturne, il parle peu et on sent qu'il a l'habitude d'être obéi sans discuter.
Sauf qu'Ophélie, elle, veut comprendre: pourquoi ces fiançailles? Pourquoi partir pour le Pôle, un autre monde qu'elle ne connaît pas? Pourquoi garder ces fiançailles secrètes et paraître déguisée à la cour?  

Plus on avance dans le récit et plus on apprend de choses en même temps qu'Ophélie: ses fiançailles sont arrangées et déplaisent autant à Thorn qu'à elle-même, le clan de ce dernier est plutôt violent et peu enclin à la sympathie et eux aussi désapprouvent ce mariage.
Bref, Ophélie s'est fourrée bien malgré elle dans un sacré guêpier dont il ne sera pas simple de sortir.

Mais derrière la naïveté de notre héroïne se cache un fort tempérament qui va peu à peu se révéler: elle va leur prouver qu'elle n'est pas aussi douce et soumise qu'il y paraît et va prendre son destin en main. Prise au piège d'un monde dangereux dont elle ne maîtrise pas les codes, elle va pourtant aller de l'avant et tenter de déjouer les pièges que certaines personnes mal intentionnées vont placer sur sa route.

Etre la fiancée de Thorn n'est pas de tout repos, mais heureusement ce dernier va quelque peu l'aider. Ils vont peu à peu tisser une relation spéciale quoique bizarre: chaque fois que l'un fera un pas vers l'autre, il ou elle se verra infliger une déconvenue des plus désagréables. Car l'amour est loin d'être à l'ordre du jour!
Ophélie et Thorn ont bien compris qu'ils sont tous deux prisonniers de cette union, tels deux pions que l'on déplace sur un échiquier sans qu'ils aient leur mot à dire: ils servent de grand intérêts, on sert d'eux, et voilà.

Pourtant, Thorn va sentir grandir en lui un instinct de protection vis-à-vis de sa fiancée, et chaque fois qu'ils sont réunis, on se prend à espérer une évolution, un petit quelque chose qui pourrait les rapprocher, sauf que c'est le contraire qui se produit.
Plus Ophélie entrevoit la vérité, plus le Pôle et le rôle qu'elle doit y jouer la dégoûtent. Lorsque enfin elle prend toute la mesure de la situation, on ne peut que comprendre son dégoût. Mais est-ce vraiment la vérité? Car les habitants du Pôle sont des experts en manipulation mentale, chez eux tout n'est qu'illusion, rien n'est vraiment réel.
Du coup, je me suis surprise à espérer qu'Ophélie s'était fourvoyée et qu'elle ne devra pas se cantonner au simple rôle qui semble avoir été écrit pour elle. 

De ce fait, j'attends avec impatience la sortie du tome 2 en poche. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, l'auteur a réussi à me donner envie de connaître la suite des aventures d'Ophélie à la Citacielle. 
J'espère également en apprendre davantage sur Thorn, je suis clairement restée sur ma faim en ce qui le concerne! J'ai également hâte de retrouver Bérénilde et Archibald et d'en apprendre plus au sujet de ce dernier.  

Bérénilde sera-t-elle une alliée ou une ennemie? Thorn fera-t-il fondre son armure de glace? Ophélie surmontera-t-elle les obstacles qui se dresseront sur sa route? Sur qui pourront-ils compter?
J'espère trouver une bonne partie de ces réponses dans le tome 2, inutile donc de dire que j'en attends pas mal et espère ne pas être déçue!


lecture agréable

Logo Livraddict


10 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list aussi, ça me tente pas trop mal même si lecture jeunesse n'est pas spécialement mon dada. Je vais attendre que les deux soient sortis en poche mais globalement, je pense que j'aurai le même ressenti que toi d'après tout ce qu'on lit sur cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus le genre de lectures que je préfère, mais il y en a aussi de très bons et celui-ci en fait partie. J'ai même décidé de lire le tome 2, c'est pour te dire! ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Laisse-toi tenter! Ca a été une jolie surprise :)

      Supprimer
  3. À l'époque, je n'avais pas mis ce premier tome dans mes coups de coeurs. Pourtant, au fil du temps, il m'a marqué ! J'ai hâte de lire le tome 2 (et de savoir que le tome 3 sort cette année me ravi) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est au programme de mes lectures d'été, et si comme le dit la rumeur il est encore meilleur alors ça ne sera que du bonheur!

      Supprimer
  4. J'ai ce tome 1 depuis peu dans ma PAL mais j'ai vraiment hâte de découvrir cet univers :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu particulier au début mais on s'habitue très vite! Bonne lecture :)

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre sans préjugés, sans tous les avis qui tournent sur la blogosphère et bien m'en a pris parce que j'ai été surprise sur sa qualité. Normalement je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse, seulement de temps en temps et là c'était parfait, un merveilleux voyage imaginaire, poétique et merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour le coup j'ai joué les moutons, je ne l'aurais sûrement pas lu s'il n'y avait pas eu ce battage autour.
      Pourtant d'habitude je fuis ces livres hyper populaires, mais là va savoir pourquoi là ça me bottait bien. Sûrement un effet du challenge cold winter ;)

      Supprimer