mercredi 19 avril 2017

Partir

J'ai voulu ce livre dès que mon regard a aperçu cette couverture. Alliée au résumé alléchant et au fait qu'il soit classé thriller, impossible de résister!

Parfois, il faut savoir quitter sa vie... Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d'inquiétudes... au début. 
Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée? Que cherche-t-elle à fuir?

Je ressors assez perplexe de cette lecture: je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas franchement apprécié non plus.
D'un bout à l'autre, on se demande ce qu'Emily a bien pu faire de si horrible pour qu'elle en arrive à penser que son mari et Charlie seraient bien mieux sans elle. Je n'arrêtais pas de me demander comment cette femme pouvait vivre en ayant abandonné fils et mari et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à la comprendre.
Bon, c'est vrai, c'est facile de dire "comment elle a pu faire ça, abandonner son fils, etc..." alors que je n'ai jamais vécu sa situation, mais j'avais du mal à croire que tout dialogue pouvait être définitivement rompu entre Emily et son mari.

L'auteure a choisi de nous faire sans cesse voyager entre passé et présent. Elle nous raconte l'enfance d'Emily et sa sœur jumelle Caroline, les jours pas toujours très roses entre une mère dépassée par le fait d'avoir eu des jumelles alors qu'elle espérait un garçon et un père démissionnaire qui au fond ne voulait justement pas devenir père. 
Caroline est malheureuse, elle navigue entre hôpital et anorexie, elle sent qu'elle n'était pas désirée, tandis qu'Emily est plutôt du genre joyeuse mais toujours lisse et sage.

Emily met à mal cette belle image en partant sans rien dire du jour au lendemain. Je n'ai pas été convaincue par sa nouvelle vie, j'ai plus eu l'impression d'assister à une crise d'ado à retardement tant son comportement m'a souvent paru aberrant, entre soirées, alcool et drogue... 
J'ai eu beaucoup de mal avec cet aspect de sa vie: elle plaque toute sa vie et pour oublier le drame elle fait la fête en sniffant de la drogue? Sérieux? 
J'ai eu l'impression qu'elle rattrapait son retard et agissait comme sa sœur Caroline mais avec vingt ans de retard. Certes, elle n'est pas fière d'elle-même et se promet d'arrêter mais sans pouvoir y arriver. Bref, je n'ai pas du tout adhéré aux choix de notre héroïne et j'avoue que ça ne m'a pas franchement aidée à persévérer.

Autre point noir: le fait que ce livre soit classé "thriller". Là, il va falloir m'expliquer.Je n'ai pas eu l'impression de lire un thriller, mais plutôt un roman contemporain sur les thèmes de la culpabilité, de l'amour et du pardon.
Oui, un drame va se jouer dans ce livre, mais aussi poignant soit-il, à mes yeux ça ne suffit pas pour que ce soit considéré comme un thriller.

Nous suivons donc Emily, qui traîne sa culpabilité telle une âme en peine. Nous avons donc droit à des flashbacks, et si cela en a perturbé certains, pour ma part je n'ai pas trop été larguée.
Je trouve que l'idée de consacrer plusieurs passages du point de vue de Ben était très bonne, cela m'a permis de casser le rythme parfois plombant de cette lecture. Le voir se démener pour retrouver sa femme était très touchant, lui non plus ne comprend rien à la situation, et ça m'a rassurée de voir que je n'étais pas la seule à ne pas y voir très clair dans cette affaire.

Reste la toute fin, qui a le mérite d'éclairer enfin notre lanterne. Enfin nous avons toutes les explications, et j'ai envie de dire que c'était pas trop tôt!
J'avoue, je me suis souvent ennuyée, me demandant quel secret Emily pouvait bien cacher, mais une fois que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place et que j'ai pu appréhender toute la scène dans sa globalité, j'ai mieux compris ses motivations et surtout je l'ai mieux comprise, elle.
J'avais plus ou moins deviné certaines choses, mais il me manquait certains détails, qui faisaient que l'ensemble restait bancal.

Cependant cette fin, aussi bonne qu'elle soit, ne rattrape pas tout le reste. J'ai trouvé le temps long; l'atmosphère pleine de secrets, bien qu'utile et bien travaillée, m'a plus plombée qu'autre chose.
J'attendais tout autre chose de ce livre, j'espérais plus d'actions et de rythme, mais le résumé et la catégorisation thriller ont fait que je me suis lourdement trompée. 

Je pense cependant qu'il peut plaire à beaucoup, car le mystère est savamment entretenu jusqu'à la fin, qui permet de jeter enfin toute la lumière sur l'histoire. Mais si vous n'aimez pas rester dans le flou du début à la fin, alors clairement passez votre chemin.

lecture sympa, sans plus

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Après avoir lu ton avis, je ne sais pas trop si je vais lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Si tu ne te fies qu'à mon avis, en effet ça ne donne pas très envie ^^' mais il a de très bons avis sur LA! :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL. J'avoue, ton avis n'est pas très encourageant mais j'ai également d'autres avis positifs donc j'espère faire partie de cette catégorie là, quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi! Bonne future lecture du coup :)

      Supprimer