samedi 1 avril 2017

Shining

Comme beaucoup, de Shining je connais avant tout le film avec Jack Nicholson dans le rôle principal. Je ne l'ai pourtant jamais vu et je n'ai jamais lu non plus le livre de Stephen King dont il est tiré. Désormais, grâce au club de lecture Le club des Livrovores, j'ai pu découvrir ce monument de la littérature d'horreur...

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé, coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme Wendy, et leur enfant, Danny. 
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel?

Je suis vraiment contente d'avoir enfin lu ce livre. Je lis peu de romans de Stephen King, alors qu'étant plus jeune j'en ai dévoré certains, comme Carrie, Christine ou encore Insomnie.
J'avoue que le nombre de pages avait de quoi m'effrayer, mais au final cette lecture s'est quand même bien déroulée en dépit de certaines longueurs qui ont parfois plombé le récit.

Jack Torrance, écrivain raté, a enchaîné les déboires et perdu son poste de professeur à cause de son alcoolisme. Aussi, quand on lui propose le poste de gardien du luxueux hôtel l'Overlook pour la saison d'hiver, il n'a pas vraiment le choix et accepte
Ce poste est synonyme de nouveau départ et Jack sait qu'il tient là sa dernière chance de reconstruire sa vie de famille avec sa femme Wendy et leur fils Danny.

Ce dernier n'est pas un enfant comme les autres: il est en effet capable de voir des choses ou d'entrer dans la tête des gens et de lire leurs pensées. Ce don, c'est le "shining", comme l'appelle Dick, le cuisinier de l'hôtel, qui le possède lui aussi. Dick n'est pas très rassuré à l'idée de laisser Jack et sa famille seuls dans l'Overlook pour tout l'hiver, si bien qu'il met l'enfant en garde contre les spectres de l'hôtel et notamment contre la chambre 217.

Si au début les choses se passent bien, assez vite l'atmosphère change. Jack devient taciturne, il reprend ses tics d'alcoolique alors qu'il n'y a pas une goutte d'alcool dans l'hôtel, il laisse tout tomber alors que la pièce de théâtre qu'il rêvait d'écrire est sur le point d'être terminée et peu à peu sa femme recommence à avoir peur de lui.

Danny n'est pas plus tranquille: il a des visions horribles, il ressent tout la malfaisance de l'hôtel, rêvant sans cesse d'un certain "TROMAL".
Peu à peu, Jack va se laisser manipuler par cette force obscure qui émane de l'hôtel, devenant jour après jour plus inquiétant et dangereux. Ajoutez à cela que l'hôtel est désormais coupé du monde, les routes étant bloquées à cause de la neige, et vous comprendrez que ce huis clos est on ne peut plus suffocant et malsain, entre images d'horreur du drame de la fameuse chambre 217 et Jack ayant totalement perdu la raison, voyant des choses qui n'existent pas et se persuadant que tous sont ligués contre lui.

En fait, j'aurais eu un véritable coup de cœur pour ce livre s'il n'y avait pas eu autant de longueurs. L'auteur se perd parfois dans des descriptions qui cassent le rythme et qui ne font pas avancer l'histoire et qui me donnaient envie de reposer ma lecture pour ne plus y revenir. 
C'est franchement dommage, car l'atmosphère est angoissante à souhait, j'avais l'impression que l'hôtel était limite vivant, qu'il avait une volonté propre et ça m'a foutu les chocottes. Mention spéciale à l'ascenseur et aux animaux de buis! Je sais, ça peut paraître bizarre, mais vraiment il y a des trucs pas nets à l'Overlook!

La tension monte crescendo, on craint pour la vie de Wendy et Danny, on suit la métamorphose de Jack en priant pour qu'il n'arrive pas à ses fins, et d'un coup pouf tout retombe comme un soufflé, plombé par des descriptions et des répétitions à n'en plus finir.
Reste que la fin est très bonne, très spectaculaire, j'ai plus d'une fois retenu mon souffle, me demandant comment tout cela allait finir.

Bref, si ce n'est pas un coup de cœur, il n'en reste pas moins que Shining a été une très bonne lecture. Certes, je n'ai pas hurlé de peur, mais j'ai quand même frissonné, et ce qui est certain c'est que pour rien au monde je n'aimerais être comme les Torrance coupée du monde extérieur pendant des mois!
Du coup, j'avoue que je suis curieuse de voir ce que donne le film de Kubrick, histoire de pouvoir comparer mes impressions ^^


lecture agréable

Logo Livraddict


8 commentaires:

  1. C'est vrai que les longueurs ça gâche parfois le livre... et c'est dommage. Mais l'ambiance est super.
    Par contre je ne regarderais jamais les films parce que je sais que dans ce cas là bah je dormirais pas pendant des nuits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol en effet ce serait dommage! Mais oui, si tu fais abstraction des longueurs, l'ambiance était top! :)

      Supprimer
  2. Enfiiin :) maintenant que tu me le rappelle c'est vrai qu'il y a quelques longueurs qui perturbent la lecture... Pour le film tu connais mon avis mais difficile de passer à côté de la performance de Jack...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux rire? Je n'ai toujours pas vu le film -_- il va falloir que je m'y mette!

      Supprimer
  3. Ce n'est pas du tout mon genre... L'horreur et moi ne sommes pas très amis ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera mon premier Stephen King, je pense. Par contre, c'est tellement dommage qu'il y ait autant de longeurs :-/
    En tout cas, on ressent bien l'ambiance du bouquin dans ta chronique alors j'ai hâte de voir ce que cela donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire! L'ambiance est vraiment top ^^

      Supprimer