lundi 17 juin 2019

La vie secrète des écrivains

Ces derniers temps, avec Guillaume Musso, ou ça passe ou ça casse. Il a durant un long moment été mon écrivain chouchou, avant que je ne sois déçue de certains de ses titres. Dire que j'en attendais beaucoup de ce dernier opus est donc un léger euphémisme...

"Tout le monde a trois vies: une vie privée, une vie publique et une vie secrète…" Gabriel García Márquez.
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec un roman de l'auteur. Sans renouer avec le côté fantastique de ses débuts, il nous offre une incursion dans le domaine contemporain, mâtinée d'une touche de thriller. Et franchement, je me suis régalée, je l'ai juste trouvé un poil trop court.

J'ai adoré ce roman dans le roman, cette façon qu'a l'auteur de se moquer de lui-même, du métier, de piquer et faire mouche sans en avoir l'air, et même d'appuyer là où ça fait mal. Car pour un auteur publié qui rencontrera le succès, combien d'autres se verront refoulés? Combien de refus certains ont-ils essuyés avant d'enfin rencontrer celui qui a accordé à leur récit l'attention qu'il mérite?

C'est de tout cela, et de bien plus encore, que nous parle Guillaume Musso dans son nouveau roman.
De la page blanche, du succès, de l'isolement de l'écrivain et de ce qui peut un jour le pousser à arrêter d'écrire.

Bref, ce mélange entre fiction et réalité m'a fait passer un très bon moment, le clin d’œil de l'auteur à son moi fictif était également très plaisant.
Je me suis régalée avec cette lecture, j'ai aimé me perdre dans ses pages.
Ce n'était pourtant pas gagné, tant je craignais que ce soit une pâle copie de L'affaire Harry Québert, auquel j'avoue avoir tout de suite pensé à la lecture du résumé.

La comparaison s'arrête vite là, Guillaume Musso nous offre un récit bien distinct. On suit les méandres de son histoire, on se perd un peu pour mieux s'y retrouver un peu plus loin, l'auteur s'amuse, place des petites d'humour ici et là, quelques petites piques, des citations, des phrases qui pourraient être banales mais sans jamais l'être, et ça fait du bien de retrouver l'auteur en si grande forme.

Un gros gros plus pour moi, même si je reste un poil sur ma faim car justement la fin arrive un peu trop vite à mon goût, j'en aurais bien repris encore un peu!

Logo Livraddict

 lecture très agréable

1 commentaire:

  1. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de livre de Guillaume Musso et il faudrait que je retente.

    RépondreSupprimer