vendredi 30 septembre 2011

Premier regard

C'est la première fois que j'ouvre un livre de Nicholas Sparks... Je crois même que c'est la première fois que j'entends parler de cet auteur, pourtant Premier regard est loin d'être son premier roman...  

Vous souvenez-vous du film Une bouteille à la mer avec Kevin Costner et Robin Wright? Eh bien le roman dont a été tiré ce film nous vient de ce même Nicholas Sparks dont je m'apprête à vous parler aujourd'hui.
Je viens en effet de terminer son roman Premier regard, et c'est avec une petite boule à l'estomac que je le referme.   Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un livre sympathique, sans prétentions, et si vous aimez les mélos alors il est fait pour vous.  

Contrairement à ce que l'on pourrait croire après avoir lu le résumé de la 4ème de couverture, le thème essentiel de ce roman n'est pas le couple, l'infidélité, ou juste l'amour: il y est avant tout question de coup de foudre. Existe-t-il vraiment, ou est-ce un simple phénomène chimique? Mythe ou réalité? Jusqu'où sommes-nous prêts à y croire? C'est à cette question que va répondre le personnage principal de ce livre.

Jeremy Marsh, journaliste new-yorkais à la carrière prometteuse, laisse tout tomber du jour au lendemain pour partir s'installer dans le petit village de Boone Creek, d'où est originaire Lexie, une jeune femme qu'il a rencontrée lors d'un reportage.
Ils ne se connaissent que depuis six semaines à peine, mais sont déjà persuadés d'être faits l'un pour l'autre. Ils décident donc de se fiancer, puis de se marier, d'autant plus que Lexie est enceinte.
Pour Jeremy, le changement est radical: travaux d'aménagement de leur future maison, préparation du mariage, arrivée du bébé...
 
Mais ces chamboulements ne seraient rien sans les soupçons d'infidélité qui commencent à peser sur son couple. A la suite de non-dits, le doute s'installe entre eux: sont-ils allés trop vite? Ont-ils pris suffisamment le temps de se connaître? Peuvent-ils se faire confiance? Doivent-ils se marier ou finalement attendre?
  

Je ne répondrai pas à ces questions, histoire de vous laisser découvrir par vous-mêmes cette histoire attachante. On se surprendrait presque à avoir la larme à l’œil lorsque arrive la dernière page, car la fin est plutôt inattendue, mais chut, je ne vous en dis pas plus...

lecture agréable

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire