jeudi 8 décembre 2011

Quand souffle le vent du nord

Que ceux qui croyaient le genre épistolaire mort se détrompent... Nous voici en présence d'un roman du genre, quoique plus moderne, puisqu'il s'agit ici d'un échange de mails. 

Tout commence avec un mail d'Emmi Rothner au magazine "Like", dont elle souhaite se désabonner. Mais une faute de frappe change la donne: le courrier de retrouve dans la boîte mail d'un certain Leo Leike. Une simple erreur de lettre qui va bouleverser leurs vies... 
Car commence alors une correspondance assidue entre Leo et Emmi, la curiosité laissant peu à peu place à une véritable complicité, et ce malgré leurs personnalités totalement différentes.
 
Daniel Glattauer retranscrit les divers sentiments (démultipliés) qu'une relation par internet peut faire naître au fil de son roman: l'attente, le désir, l'espoir, la jalousie... On assiste à la naissance du sentiment amoureux, car c'est un véritable coup de foudre qui frappe Leo, déprimé suite à une rupture, et Emmi, mariée et "heureuse en ménage". Pourtant, ils ne se verront pas une seule fois au cours du roman!

C'est d'ailleurs, à mon avis, l'un des points faibles du récit. Les deux héros rêvent de se rencontrer, de voir s'ils correspondent à l'image qu'ils se sont faite l'un de l'autre, mais cela n'aboutit jamais: ils le veulent, puis finalement ne veulent plus, les contretemps et mauvaises excuses s'enchaînent, et au bout d'un moment cette situation devient répétitive et un peu lassante.
 
Un autre détail m'a dérangée: le mail qu'envoie le mari d'Emmi à Leo. A partir de cet instant, le récit s'accélère, jusqu'à une fin que j'ai pour ma part trouvée bâclée et trop abrupte, qui fait que je suis restée sur ma faim... Mais peut-être cette fin qui n'en est pas une est-elle due au fait qu'il existe une suite des aventures de Leo et Emmi, La septième vague...
 
Honnêtement, je ne sais pas si je lirai la suite de ce roman, car cette succession de mails m'a paru quelque peu indigeste par moments: un dialogue face à face aurait peut-être allégé l'atmosphère!
Sous réserve, donc.
 
 
lecture agréable

Logo Livraddict

2 commentaires: