mardi 30 avril 2013

Demain j'arrête!

Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez jamais faite? C'est à partir de cette question étonnante que Gilles Legardinier a bâti son roman Demain, j'arrête!

Julie vient de rompre avec son petit ami. Un soir, en rentrant chez elle, elle avise un nouveau nom sur une des boîtes aux lettres de son immeuble: son nouveau voisin s'appellerait Ricardo Patatras... 
Intriguée par ce nom plutôt incongru, Julie va tout faire pour provoquer une rencontre, quitte à enchaîner les trucs les plus loufoques... 

Gilles Legardinier a réussi un pari totalement fou: nous faire réfléchir sur le truc le plus stupide que nous ayons jamais fait pour quelqu'un. Nous sommes en présence d'un roman pour les femmes, écrit du point de vue d'une femme, et pourtant issu de l'imaginaire d'un homme.
Et là, je dis bravo à l'auteur, car il réussit à nous rappeler que nous avons toutes en nous une petite part de Julie, un petit grain de folie qui parfois nous fait faire des choses insensées.

Julie est du genre à enfiler un pull en descendant les escaliers, à changer de job sur un coup de tête, à faire le pied de grue derrière sa porte pour épier son voisin par le judas, ou encore à se coincer la main dans la boîte aux lettres de ce dernier en voulant regarder son courrier de plus près...

Julie, c'est une miss catastrophe ambulante, j'ai adoré son côté gaffeur. En fait, c'est un peu la copine qu'on aimerait toutes avoir ^^ Je me suis souvent reconnue en elle, et dans les petites réflexions qu'elle se fait parfois à elle-même.
Ses petits défauts ne font que la rendre plus attachante encore. J'ai beaucoup ri en lisant les dîners qu'elle organise avec ses copines célibataires, j'ai adoré leurs mésaventures amoureuses, il y a des hauts et des bas mais leur amitié reste la plus forte.
J'ai aussi beaucoup aimé la galerie de personnages secondaires qu'a créée l'auteur: Xavier le copain d'enfance, Sophie la meilleure amie, Mohamed l'épicier, sans oublier la vieille voisine solitaire ou la boulangère...

Quant à Ric, eh bien il est bien sûr beau gosse et mystérieux, mais sans excès, c'est une sorte de Monsieur Tout-le-monde, mais avec un petit quelque chose en plus.
Evidemment, Julie va tomber amoureuse de lui, et va tout faire pour tout savoir à son sujet, en observant ses moindres faits et gestes, en mettant le feu à son ordinateur, bref en provoquant le hasard, qui ne le lui rendra pas toujours bien.
Bien sûr, ce livre se termine bien, mais ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a rien de guimauve dans cette histoire. Les personnages sont touchants, l'histoire d'amour est belle, et l'héroïne totalement déjantée!

Bref, ce livre est un petit bijou d'humour, une bouffée d'air frais dans ce monde bien gris, et je ne peux que vous le recommander!

Coup de cœur!

Logo Livraddict

2 commentaires: