mercredi 24 avril 2013

J'ai failli te dire je t'aime

Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon moment, et à force d'en entendre parler sur la blogo, j'ai fini par me laisser tenter.

Niki a dix-sept ans, et est sur le point de passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de la vie: tournois de surf, virées en voiture, tout est prétexte à s'amuser.
Alex est un publicitaire de génie qui broie du noir depuis que sa fiancée l'a quitté. De plus, son patron décide de le mettre en concurrence avec un collègue plus jeune sur une nouvelle campagne.
Et voilà qu'en plus, tous deux ont un accident: le scooter de Niki emboutit la voiture neuve d'Alessandro... Dès lors, ces deux-là ne se quitteront plus. Seul problème: Alex a trente-sept ans, soit vingt ans de plus que Niki...

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire: en effet, la traduction laisse par moments franchement à désirer. Il y a des tournures de phrases bizarres, j'ai parfois du relire certains passages 2 fois pour comprendre ce que ça voulait dire, je suis même tombée sur une phrase sans verbe! Mais bon, il faut croire qu'à force on s'habitue, car cela m'a moins gênée par la suite, j'étais tellement prise par l'histoire que je n'y faisais plus attention!

J'ai également trouvé Niki un peu agaçante au départ. Sous prétexte que l'accident a abîmé son scooter, elle appelle Alex pour un oui ou pour un non, le dérange pour qu'il joue les taxis... Mais cela fait partie du jeu, car cela leur permet d'apprendre à se connaître: à son contact, Alex se détend et apprend à profiter de la vie, et Niki de son côté montre une maturité assez étonnante et insoupçonnée.

Leur histoire commence timidement, c'est un jeu de séduction qui n'en est pas vraiment un, ils se plaisent mais n'osent pas se le dire (ahlala la différence d'âge...), c'est un jeu du chat et de la souris qui m'a beaucoup attendrie et m'a rappelé des souvenirs...
Et à partir du moment où leur histoire commence vraiment, les certitudes se bousculent, ils veulent être heureux et le revendiquent, ils vivent leur amour naissant au jour le jour, bouleversant leurs habitudes. Niki délaisse un peu ses amies et Alex son travail, chacun devient la bulle d'oxygène de l'autre, et c'est vraiment beau et touchant sans jamais être mièvre.
J'ai un peu moins aimé les tergiversations d'Alex, qui tombe peu à peu amoureux tout en continuant à plus ou moins regretter son ex. Rhaa c'est bien un homme ça! (pas taper, je plaisante!)

J'ai beaucoup aimé les scènes où Niki rencontre les amis d'Alex, la jalousie de ceux-ci en le voyant si heureux et épanoui. J'ai aimé les Ondes, les amies délurées de Niki, toujours présentes les unes pour les autres, dans la joie comme dans la peine (de cœur, surtout).
J'ai aimé la façon qu'a l'auteur de raconter les difficultés qu'amène la différence d'âge: le poids du regard des autres, la peur d'oser présenter l'autre à sa famille par crainte d'être jugé, le décalage entre l'autre et les amis, et ici entre le lycée et le monde du travail...

En bref, ce roman a été une petite bulle de fraîcheur, avec une histoire d'amour agréable et touchante, des personnages auxquels je me suis attachée et identifiée. J'ai littéralement dévoré ce pavé de 750 pages, dont la lecture a été très agréable, malgré quelques petites longueurs et une traduction qui parfois laissait à désirer. En refermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie: glisser le CD de Robbie Williams et me réécouter "She's the one". Ah, nostalgie... ^^
Je lirai très probablement la suite, mais en vérifiant au préalable de qui est la traduction ;)

Coup de cœur!

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire