lundi 19 mai 2014

Central Park

Comme chaque année, c'est avec une grande impatience que j'ai attendu le dernier roman de Guillaume Musso. J'avais adoré Demain, et je plaçais donc de grandes attentes dans Central Park, son petit dernier.

Alice et Gabriel se réveillent sur un banc, à Central Park, menottés ensemble. Ils ne se connaissent pas, et ne se souviennent pas de leur rencontre. 
Gabriel, pianiste de jazz américain, jouait dans un club à Dublin, tandis qu'Alice, flic parisienne, faisait la fête avec des copines sur les Champs-Elysées. 
Dès lors, les questions s'enchaînent: que font-ils là? Qui les a menottés et pourquoi? Pourquoi y a-t-il du sang sur le chemisier d'Alice, et une balle en moins dans son arme?
Pour comprendre comment ils en sont arrivés là, et pouvoir renouer avec leurs vies respectives, ils n'ont pas le choix: ils vont devoir faire équipe...

Décidément, Guillaume Musso est vraiment un auteur qui continue à me surprendre. Je me rappelle, quand j'ai lu L'appel de l'ange, avoir dit que le thriller était un genre qui ne lui allait pas, car pas assez maîtrisé et trop éloigné de son registre habituel.
Un an après avoir lu Demain, me voici frôlant de nouveau le coup de cœur avec Central Park. Et pourtant, ce roman s'inscrit directement dans la veine du thriller, me direz-vous, ce à quoi je réponds que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis!

Les personnages sont attachants, quoique assez déroutants par moments.
J'ai eu très peur au début avec Alice, car je la trouvais plutôt tête à claques,  à vouloir tout diriger sous prétexte qu'elle est flic. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et que l'on en apprend plus sur son passé, ses motivations deviennent plus claires, et on comprend que ça l'oblige à avancer, même si je ne cautionne pas ses actes.
Quant à Gabriel, eh bien on peu dire qu'il m'aura eue du début à la fin! Personnage aux multiples facettes, il est plutôt du genre insaisissable, et mieux vaut se méfier de lui comme de l'eau qui dort! Il cache très bien son jeu, c'est très bien trouvé! ^^

Guillaume Musso nous offre une histoire palpitante, faite de rebondissements en tous genres, et qui ne nous laisse pas une minute de répit. Je me souviens avoir hésité le soir à éteindre ma tablette, tant je voulais connaître la suite de cette histoire, qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Et quelle fin! Une fois encore, chapeau bas, car je ne l'ai pas vue venir. Au vu des multiples rebondissements, je m'attendais à peu près à tout, mais là j'étais très loin du compte, la surprise a été totale!

Mais ce livre n'est pas un coup de cœur pour autant... Cette fin, justement, me laisse un goût d'inachevé. Guillaume Musso choisit une fois encore une fin ouverte, et nous laisse libres d'imaginer la suite des aventures d'Alice et Gabriel. Seulement voilà, on reste en surface, on échafaude des hypothèses, on n'est sûr de rien, et pour une fois j'aurais aimé savoir si tout cela reste du domaine du fantasme ou non...


lecture agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan des fins ouvertes... A voir si je tente ce Musso ou pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas trop ça... Mais sinon il est très très bien! :)

      Supprimer
  2. Celui là me tente beaucoup, ça fait un moment que je n'ai pas lu Musso! A voir s'il est mieux que le dernier que j'ai lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci ne devrait pas te décevoir, il est vraiment bien! Après, tout dépend de quel est le dernier Musso que tu as lu ^^

      Supprimer
  3. J'ai été déçu par la fin de La fille de papier et Demain mais j'ai quand même adoré !!!!
    Central Park je le lirai en poche =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je les ai adorés tous les 2! ^^
      Pour celui-là 1 an à attendre ça va être long ;)

      Supprimer