dimanche 1 juin 2014

Cocktail Club

Je ne suis pas une grande amatrice de chick-lit, je trouve ces livres généralement très clichés et j'ai l'impression qu'une fois qu'on en a lu un, on les a tous lus. Et pourtant, j'avais envie de lecture légère, et puisque cette fois-ci le challenge de Calypso demandait un titre comportant le mot "cocktail", j'ai décidé de suivre les recommandations de ma copine Marion et de me laisser tenter par un auteur que je ne connaissais que de nom: Sophie Kinsella.

Candice, Maggie et Roxanne travaillent pour le journal The Londoner, et ces 3 copines ont une tradition: une fois par mois, direction le Manhattan Bar pour une soirée cocktails et potins.
Ce soir, elles fêtent une occasion un peu spéciale: le départ en congé maternité de Maggie, qui angoisse un peu à l'idée de son futur statut de maman et de son déménagement à la campagne.
Et ce ne sont pas hélas ses amies qui vont pouvoir lui remonter le moral: Roxanne est engluée dans une relation sans avenir avec un homme marié, et Candice dans une histoire familiale compliquée.
Or, voilà que cette dernière invite la serveuse à venir s'asseoir à leur table. Et si ce geste de sympathie annonçait le début des ennuis?

Ce roman me prouve une fois encore qu'il n'y a vraiment que les imbéciles qui ne changent pas d'avis: j'ai passé un très bon moment avec ce livre! 
Certes, ce n'est pas LE roman de l'année, mais c'est frais, divertissant, et ça se lit tout seul. La plume de Sophie Kinsella est légère, pleine d'humour, il y a du rythme, et il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Les trois copines sont attachantes chacune dans leur style, mais celle dont je me suis sentie la plus proche est Maggie. Ses aventures post-accouchement m'ont rappelé les 2-3 premiers jours de ma puce, où j'étais moi aussi en proie à la panique et au manque cruel de sommeil... Bref, je me suis pas mal retrouvée en elle!
Chapeau bas pour l'histoire de Roxanne, et surtout pour l'identité de l'homme marié dont elle est la maîtresse! Ils cachaient bien leur jeu, tous les deux! ;)
Candice, que ses amies trouvent pourtant habituellement si pleine de bon sens, m'a par contre un peu laissée de marbre. Je comprends son envie de faire le bien après la douloureuse tragédie familiale qu'elle a vécue, mais pour le coup, elle ne voit vraiment rien venir! Avoir des œillères pareilles, c'est juste fou! ^^
Quant à Heather, je l'ai détestée quasiment dès le début: je ne la sentais pas, je me suis dit qu'une fille comme elle ne pouvait amener que des ennuis, et je n'étais pas si loin du compte!
Bref, avec sa galerie de personnages hauts en couleurs, Sophie Kinsella marque encore des points! ^^

Pour autant, ce roman n'est pas exempt de défauts. Par moments, c'est vraiment très cliché, et on peut deviner assez vite la trame de l'histoire.
Sophie Kinsella se sert de tous les ingrédients classiques de ce type de roman: des amies inséparables, un élément perturbateur qui sème la discorde jusqu'à la rupture, puis les retrouvailles, et tout finit par s'arranger et par se terminer sur un happy end. Simple, et pourtant d'une redoutable efficacité!

En bref, Cocktail Club est un roman très agréable, tout à fait le genre qu'il vous faut si vous souhaitez une lecture rapide et sans prise de tête, parfaite pour se détendre à la plage par exemple!


 lecture agréable

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur le blog de Calypso.

http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-21-121362150.html

Tous les billets pour cette session "Club" sont disponibles ici!

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Sophie Kinsella, sa saga de l'Accro du Shopping est l'une de mes préférées! Je n'ai jamais lu celui là, mais ça ne tardera pas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amie Marion m'a dit exactement la même chose, du coup je compte lui emprunter la série Accro du shopping dans pas longtemps! :)

      Supprimer
  2. J'ai choisi ce titre aussi pour le challenge de Calypso.
    Comme toi, j'ai trouvé que c'était dans l'ensemble assez prévisible.
    J'ai passé un agréable moment avec ses 3 amies et leurs différentes préoccupations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévisible mais finalement assez sympa :)

      Supprimer
  3. J'ai haï Heather aussi !! :-) Nos impressions concordent ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais elle est juste insupportable cette fille! Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer