vendredi 9 janvier 2015

Rosemary Beach, tome 1 - Dangerous Perfection

Quand j'ai entendu parler de la nouvelle collection &moi, j'ai eu envie de lire un de leurs livres pour voir ce que ça donnait. C'est pourquoi je n'ai pas hésité quand Babelio m'a proposé à l'occasion d'une Masse Critique spéciale de gagner leur première publication. J'aurais peut-être dû...

Décidée à se libérer de son douloureux passé et de vivre enfin sa vie, Della entreprend un road-trip en solitaire en espérant apprendre à se connaître elle-même. De passage en Floride, elle croise le beau Woods. S'ensuit une nuit passionnée, qu'ils avaient tous deux prévue sans lendemain.
Un coup du destin les réunit de nouveau quelques mois plus tard, sauf que Woods est fiancé à une riche héritière et que Della est encore trop fragile pour s'engager dans une relation. Pourtant, face à l'ampleur de leurs sentiments, il leur est difficile de garder leurs distances…

Je vous l'avoue, cette lecture n'a pas du tout été une réussite, et j'en ressors déçue. C'est dommage pourtant, car dans l'ensemble il y avait matière à faire, l'histoire de départ était bonne, mais je l'ai trouvée mal exploitée.

Nous faisons donc la connaissance de Della, une jeune femme fragile dont la mère, folle, s'est suicidée trois ans auparavant, et dont elle a retrouvé le corps: il y a en effet de quoi être traumatisée!
Sa mère gardait Della prisonnière, l'empêchant de sortir, et n'hésitant pas à la battre en cas de désobéissance. Bref, Della part avec un sacré handicap, et cela la rend tour à tour touchante ou naïve (un peu trop même parfois).
C'est une jeune fille sympathique, un peu paumée et en quête d'elle-même. Ayant vécu la plupart de sa vie enfermée par une mère folle, elle craint par-dessus tout de finir comme elle. Elle m'a souvent fait de la peine, j'ai compris ses craintes, et pourtant parfois elle a des réactions bizarres.

Parlons un peu de Woods: beau, ténébreux, sexy, c'est le genre de mec qui vous fait tremper la culotte d'un simple regard. Je l'ai trouvé très macho, il dit lui-même que Della fait ressortir son côté homme des cavernes: femelle être à moi, moi marquer femelle (oui oui oui vous avez bien lu...), toi pas la toucher. Elle devient sa propriété, et il montre les dents dès que quelqu'un approche de trop près. C'est encore pire quand il apprend le passé de Della, il refuse de la laisser seule, un mec prévenant c'est mignon, mais au stade de Woods ça fait presque peur!

Les personnages secondaires sont sympathiques, mais un peu sous-développés. J'aurais aimé que Tripp s'affirme face à Woods, qu'il tente franchement sa chance avec Della. De même, j'aurais aimé que la relation de cette dernière avec sa meilleure amie Braden soit plus approfondie, j'ai juste eu l'impression qu'elle était une épaule sur laquelle Della pouvait pleurer, c'est dommage!
La fiancée (Angelina) et le père de Woods sont des personnages très caricaturaux, le père est très sévère et ne cesse de dicter sa conduite à son fils, quant à la fiancée c'est une vraie harpie...

Ce qui est également dommage, c'est que ce livre reprend à lui seul tous les clichés que je déteste dans les romances New Adult.
Nous avons donc une héroïne avec un lourd passif émotionnel qui décide de partir sur la route afin de se recentrer sur elle-même. Elle rencontre un beau mec ténébreux qui la fait grimper au rideau et qui l'aide à repousser ses limites: Della monte sur scène, chante et rêve secrètement d'un mec un peu brutal dans l'intimité. Ca ne vous rappelle rien? Personnellement, je trouve que ça fait un peu pompé sur Loin de tout...

Au final, j'ai lu trois livres du genre New Adult: un que j'ai adoré et deux qui ne m'ont absolument pas convaincue, et que j'aurais plutôt tendance à classer en érotique au vu des scènes de sexe. 
Au départ, Della et Woods sont uniquement attirés physiquement l'un par l'autre, on ne cesse de nous répéter à quel point Woods est beau à tomber et Della bien foutue. Ils ne sont ensemble que pour le sexe, et les sentiments arrivent bien plus tard. 

Dès qu'ils se voient, ils s'enferment quelque part et se sautent dessus, Della passe son temps à mouiller sa culotte (ou à ne pas en porter du tout), ils ont 2 à 3 orgasmes par rapport, Woods semble apprécier la phrase "oh oui bébé" et chaque fois que Della jouit elle crie le prénom de Woods... Et là je dis what the fuck! 
De plus, c'est très vulgaire, Woods "baise" et aime la "chatte étroite" de Della, bref je ne vais pas vous faire un dessin! Autant la première scène a son utilité, autant elle peut être émoustillante (c'est censé être leur unique nuit...), autant les autres sont répétitives et n'apportent rien à l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, ma première lecture de 2015 a été une vraie déception, et je ne lirai pas la suite. C'est d'autant plus dommage que la relation entre Woods et Della est quand même une très jolie histoire!

lecture décevante

Logo Livraddict


Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

Merci également aux Editions JC Lattès et à leur Collection &moi pour cet envoi!


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un livre publié cette année".
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

6 commentaires:

  1. Pas trop le genre de livre qui m'attire... Dommage que ça été une déception pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les romances, mais là pfou, trop de cliché tue le cliché! Le pire c'est que l'histoire était plutôt sympa à la base :/

      Supprimer
  2. Après une bonne tranche de rigolade avec ta chronique, je le dis sans surprise: je passe mon tour!! Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je ne suis pas étonnée! ;) Au moins, j'aurai réussi à te faire rire ^^

      Supprimer
  3. Ah tout comme toi je n'ai pas du tout adhéré, Della m'a autant exasperé de Wood, et je n'ai pas apprécié le style de l'auteur. Je passe mon tour concernant la suite.

    RépondreSupprimer