vendredi 21 août 2015

Au bois dormant

J'adore les réécritures de contes. Quand en plus elles sont desservies par une couverture aussi magnifique, impossible de passer à côté!

On l'appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.
Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...

J'avoue que la lecture de roman ne s'est pas faite sans mal. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, à m'attacher à l'héroïne, Ariane, qui me faisait lever les yeux au ciel d'exaspération tant je la trouvais immature, intransigeante et sans cesse mécontente.

En même temps, il faut avouer que la pauvre n'est pas vraiment gâtée par la vie: c'est une ado, donc déjà à cet âge ce n'est pas facile de se trouver, mais quand en plus on vit sous la menace d'un tueur en série psychopathe (aka le Rouet) qui vous a promis de vous tuer le jour de vos seize ans, il faut avouer qu'il y a de quoi paniquer!
Du coup, Ariane n'a que très peu d'attaches, elle passe sa vie à déménager, sous la vigilance constante de ses parents, qui la surprotègent afin d'éviter tout drame.

Sauf qu'Ariane en a assez de tout ça. Elle veut vivre une vie normale d'adolescente normale, avoir des amis, le droit de sortir, sans toujours devoir regarder derrière elle. Elle prend alors une décision assez radicale (que personnellement j'ai trouvé un peu stupide, mais bon, soit): elle s'enfuit de chez elle, persuadée qu'en étant là où le Rouet ne l'attend pas, elle pourra déjouer les plans du tueur.
Sauf que celui-ci semble toujours avoir un temps d'avance sur tout le monde, il est sans cesse où on ne l'attend pas et cela fait des années que la police essaie en vain de l'arrêter. 

Et parmi les policiers, il y a Jude. C'est vraiment le personnage que j'ai préféré dans le livre, avec les trois libraires (les trois bonnes fées?) qui prennent Ariane sous leur aile. Jude est le frère de la toute première victime, Aurore. Par conséquent, trouver le Rouet est une priorité pour lui, sauf que pour le coup il manque clairement d'objectivité. Mis à part cela, je l'ai vraiment trouvé attachant ^^

Certains reprochent à ce roman d'être un peu édulcoré, eh bien je ne trouve pas que ce soit le cas: j'ai frissonné quelques fois, surtout quand on entre dans les pensées du Rouet (ce type est un grand malade), et je le trouve quand même bien angoissant pour un thriller pour ados...

Alors oui, il y a bien quelques défauts, notamment la fin un peu rapide, ainsi que des coïncidences parfois un peu trop grosses, mais je n'ai pas boudé mon plaisir, d'autant que je n'ai jamais réussi à trouver qui était le Rouet, les quelques hypothèses que j'ai formulées étant toutes erronées.
Bref, j'ai finalement passé un bon moment en compagnie de ce livre, malgré une héroïne parfois un peu tête à claques!

lecture agréable

Logo Livraddict





Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Les dames en noir.

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

6 commentaires:

  1. Le pitch est intéressant mais je pense passer mon tour sur ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais je peux comprendre que ça ne donne pas envie à tout le monde :)

      Supprimer
  2. Moi il me tente bien depuis qu'il est sorti, j'aimais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plairait en plus :)

      Supprimer