J'ai acheté ce livre totalement par hasard, attirée par ce mot chez mon libraire qui parlait d'une "histoire de famille poignante" et de "deux fillettes soudées que la vie a éloignées". Associé à une jolie couverture montrant deux fillettes blondes de dos, il n'en fallait pas plus pour me donner envie! Malheureusement, ce livre n'a pas tout à fait été à la hauteur de mes espérances...
Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes: Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital.
Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes? Quelle tragédie les a séparées?
Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.
Que dire de ce livre, si ce n'est qu'il a été une belle déception... Je ne sais pas si je l'ai lu au mauvais moment, mais ce que je sais c'est que j'attendais tout autre chose de cette histoire. Le pitch était pourtant intéressant, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis profondément ennuyée pendant ma lecture, et il m'a fallu presque 3 semaines pour en venir à bout.
Déjà, l'écriture est assez brouillonne. On navigue sans cesse entre passé et présent, sans chronologie cohérente en apparence. J'ai également été assez déroutée par le choix de narration, j'ai eu du mal au début à savoir qui parlait, avant de comprendre que les "chapitres" à la première personne sont des souvenirs de Viola, et que ceux écrits d'un point de vue externe concernent Isolte et sont situés au présent.
Du coup, cela donne un effet confus au récit, j'ai mis du temps à m'y retrouver et à m'adapter, ce qui a rendu encore plus difficile mon immersion dans l'histoire.
De plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Autant Viola et Isolte sont des gamines plutôt mignonnes, autant j'ai eu du mal avec les jumeaux Michael et John. J'ai eu l'impression qu'ils avaient une influence néfaste sur les filles, ils sont plutôt livrés à eux-mêmes, aux prises avec un père violent qui n'hésite à les prendre pour des punchingballs. Du coup ils passent leur temps à se battre, à braconner et à entraîner Viola et Isolte dans des aventures parfois dangereuses.
Pour autant, Viola et Isolte ne sont pas des anges, comme le prouve leur attitude avec Polly et Franck. Elle se sont parfois méchantes dans leurs propos et dans leurs actes, jalouses de voir un homme s'immiscer dans leur vie et tenter de changer les règles qu'elles ont établies avec leur mère, et jalouses aussi de la petite Polly, qui réussit à attendrir leur mère et qu'on leur impose dans leurs jeux: bref, les joies de la famille recomposée!
A ce sujet, d'ailleurs, je ne m'attendais pas à la tournure que prend l'histoire: nous revivons donc l'été où la vie des jumelles a basculé, suite à deux drames inextricablement liés (mais chut, je ne vous dirai pas de quoi il s'agit ^^). A partir de là, tout part en vrille et la vie des deux sœurs se retrouve chamboulée à jamais.
Si j'ai effectivement trouvé ces drames affreux et terribles, je ne m'attendais tout de même pas à tant de noirceur dans ce livre. En fait, je suis ressortie limite déprimée de cette lecture: ce n'est pas du tout ce que j'en attendais, et c'est je pense la raison de ma frustration et du fait que je suis totalement passée à côté...
lecture décevante
C'est vrai que le pitch est alléchant et j'aurai sûrement succombé comme toi mais suite à ton avis je vais passer mon tour.
RépondreSupprimerQui sait, peut-être que tu apprécierais davantage que moi ^^
SupprimerOoooooh noooooooooooon! Je le veux depuis tellement longtemps!! Ton avis me fait peur du coup, donc tant pis! Je vais m'éviter un moment de déprime avec ce livre^^
RépondreSupprimerEt j'en suis tellement désolée! Mais qui sait, peut-être que toi tu aimeras, perso je pense que ce n'était juste pas le bon moment pour cette lecture, surtout qu'il y en a plein d'autres qui ont aimé... En tout cas si tu te décides à franchir le pas, je viendrai lire ton avis avec plaisir :)
SupprimerJe trouve la couverture très belle, et cette auteur m'intéresse beaucoup. Dommage que tu n'ai pas accroché... Il faut que je le sorte de ma pal :)
RépondreSupprimerOui, le mieux est encore de te faire ton propre avis :)
Supprimer