samedi 8 août 2015

Je suis là

J'ai vu des avis très élogieux sur ce livre un peu partout sur la blogosphère, il était donc impensable que je passe à côté! 

Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme...

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, malgré un thème assez difficile et un point de départ pas des plus faciles, puisqu'il s'agit d'une rencontre puis d'une histoire d'amour entre une jeune fille plongée dans le coma et un jeune homme dont la famille se retrouve brisée à cause des erreurs de son frère.

Le pari était de faire en sorte que cette histoire d'amour peu conventionnelle soit crédible, puisque Elsa et Thibault ne se sont jamais vu ni parlé auparavant. Mais cela fonctionne, malgré quelques petits défauts, et peu à peu je me suis prise au jeu, à espérer qu'Elsa ouvre les yeux et que Thibault se réconcilie avec son frère...

Elsa est une passionnée de montagne, qui se retrouve dans le coma suite à une chute spectaculaire due à un mauvais encordement. Elle paraît douce et volontaire, et j'ai beaucoup aimé suivre ses pensées. Elle veut vraiment se réveiller et essaie de se stimuler, d'autant qu'elle a moins de temps devant elle qu'elle le pensait...
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Thibault, je le voyais plus jeune qu'il ne l'est, surtout à cause de son langage un peu trop oral à mon goût. Puis petit à petit je me suis attachée à cet homme qui ne peut pardonner à son frère d'avoir pris le volant après avoir bu et d'avoir involontairement ôté la vie à deux adolescentes. Leur mère aimerait qu'ils se réconcilient, mais Thibault ne peut accepter de voir tant de vies détruites, il juge son frère responsable et ne peut lui pardonner son comportement.

Alors qu'il accompagne sa mère à l'hôpital afin qu'elle rende visite à son frère, Thibault ressent le besoin de partir, mais il se trompe et entre par hasard dans la chambre d'Elsa. Si au début il ne profite de sa chambre que pour dormir, très vite le mutisme de la jeune fille le pousse à se confier: puisqu'elle est dans le coma, elle ne peut donc pas le juger, et il n'est même pas sûr qu'elle puisse l'entendre...
Sauf que, bien sûr, Elsa peut l'entendre, et peu à peu grâce à lui elle va retrouver l'envie de se battre et de sortir du coma.

Les seconds rôles tiennent une place importante dans le récit, ils sont bien croqués et très attachants. Ils sont bien développés, chose assez rare pour un roman quand même assez court, et c'est une surprise plutôt agréable de voir qu'ils ne sont pas là juste pour faire joli. 

Alors oui, certaines ficelles étaient un peu grosses, oui la fin est un peu guimauve et prévisible, mais pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir. Cette histoire m'a émue aux larmes, elle traite avec pudeur de la fin de vie et de l'acharnement thérapeutique, et de la difficulté à laisser partir ceux qu'on aime, mais aussi du pardon et de la culpabilité. Un beau roman, bouleversant, que je ne peux que conseiller.

coup de cœur!

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ça a l'air particulier comme livre, mais les personnages ont l'air attachants (et ça change tout pour moi) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est particulier oui, mais je pense qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer