jeudi 14 janvier 2016

Amelia

Dès que ce livre est sorti, je l'ai voulu: cette histoire de harcèlement scolaire et de suicide qui n'en apparemment pas un me faisait de l’œil, au point que je l'ai même conseillé à ma collègue, qui l'a acheté, dévoré et adoré, avant de proposer de me le prêter. Et je dois avouer que je suis finalement contente de ne pas l'avoir acheté moi-même...

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia.
Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille: Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension: pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours?
Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question: "Amelia n’a pas sauté." Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait.
À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer... 

Le mal-être adolescent est un sujet qui reste d'actualité, entre harcèlement scolaire ou via les réseaux sociaux pouvant parfois même pousser au suicide. J'ai l'impression que l'on parle de plus en plus de ce phénomène, à moins que ce soit parce que désormais ce sujet est moins tabou? 
Toujours est-il que le harcèlement dépasse de plus en plus le cadre des murs de l'établissement scolaire, notamment à cause des réseaux sociaux: facile désormais de s'acharner sur sa proie via internet, facebook et consorts ont ouvert une brèche dans laquelle des petits malins se sont engouffrés et s'en donnent à cœur joie.

Bref, tout cela pour dire qu'Amelia, en apparence ado épanouie, brillante élève et bien dans sa peau, en bave sans que personne remarque rien. Car rien ne transparaît en surface, personne ne voit rien, à part le proviseur du lycée qui tente de l'aider mais qu'elle refuse d'écouter.
Il suffit d'une gamine capricieuse, jalouse et vulgaire pour changer la donne et faire de la vie d'Amelia un enfer.

Tout commence par une invitation à rejoindre une sororité, les Magpies: Amelia, qui pourtant s'était juré de ne rejoindre aucun de ces clubs qu'elle juge sans intérêt, se laisse emporter par la curiosité et se retrouve "connectée" au réseau. Bien vite, on comprend les raisons qui la poussent à rester, même s'il apparaît clairement que les activités auxquelles s'adonnent ces filles sont plutôt malsaines. Malgré tout Amelia, qui est pourtant loin d'être stupide, accepte de rester et de relever les défis imposés par la leadeuse Zadie. 

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, sachez seulement que si j'ai vraiment apprécié le côté enquête mené par Kate afin de découvrir la vérité, j'ai trouvé les passages avec Amelia un peu longuets. On y découvre sa vie au jour le jour avant qu'elle ne saute du toit, et parfois j'ai trouvé ça long, je me suis ennuyée, et le vocabulaire parfois très vulgaire m'a plus d'une fois fait lever les yeux au ciel.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Amelia, c'est pourtant une ado qui a un bon fond, mais elle fait des choix que je n'ai parfois pas compris. Sa volonté farouche de rester à tout prix chez les Magpies quand bien même elle sait que ce n'est pas une bonne idée, ses mensonges à sa meilleure amie, sa crise identitaire à propos de son père... J'ai de loin préféré le personnage de Kate, même si elle aussi a parfois des réactions souvent un peu démesurées.

Sylvia, la meilleure amie, mérite la palme de la garce égocentrique un poil s... sur les bords; Ben, le garçon mystérieux, m'a paru louche dès le début, quant à Zadie, je n'ai pas pu la blairer: 3 pu... par phrase, désolée mais je ne peux pas.
Ajoutez à cela un gros coup de mou au milieu du livre et vous comprendrez que j'ai failli abandonner ma lecture. Pourtant tout se passait bien, je suivais l'enquête de Kate et ses découvertes avec intérêt, puis Zadie et ses copines sont entrées en scène et là il y a eu une espèce de coupure, on faisait du sur-place et mon envie d'ouvrir ce livre s'est émoussée.
 
Mais je me suis acharnée, et arrivée aux 200 dernières pages j'ai eu un regain d'intérêt, l'auteur a su de nouveau titiller ma curiosité et ça s'est avéré payant puisque j'ai dévoré cette dernière partie.
Le rythme s'accélère, les révélations s'enchaînent et les masques tombent, de l'identité du fameux Ben à la raison qui a poussé Amelia à monter sur le toit. Certes, c'est un peu rapide mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette fin, c'est bien trouvé et dans la continuité du récit. Certaines réactions des proches d'Amelia me sont apparues sous un jour nouveau et c'est avec satisfaction que j'ai refermé ce livre.

Pour résumer, je dirais qu'une fois encore j'avais de grandes attentes concernant ce livre, certaines ont été comblées, d'autres non. J'en ressors toutefois mitigée, car si le côté enquête m'a bien plu, suivre la vie d'Amelia m'a parfois semblé très long...
Il n'en reste pas moins que ça a globalement été une bonne lecture, à lire pour éventuellement faire de la prévention sur le mal-être adolescent et pour aider à combattre le harcèlement scolaire.


lecture sympa

Logo Livraddict
 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai bien aimé aussi, mais je m'attendais quand même à mieux...

      Supprimer
  2. À sa sortie, tellement d'avis positifs sont tombés que je désirais le lire. Dès que j'ai pu, j'ai commencé et là, paf!, je n'accrochais pas du tout ... J'ai abandonné en me disant que je le reprendrais plus tard !
    Finalement, il ne me tente plus vraiment :-/

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne m'a jamais trop tenté... Je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer