lundi 15 août 2016

Waylander, tome 1

J'avais envie de continuer mon exploration de l’œuvre du grand David Gemmell, et une fois n'est pas coutume je n'avais pas envie de voyager aux côtés de Druss. Ayant entendu beaucoup de bien de Waylander, c'est sur ce héros que s'est porté mon choix...

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Une nouvelle fois, je me suis régalée avec ce roman de David Gemmell. Il a le chic pour me transporter à chaque fois dans son univers et pour me faire apprécier ses personnages, même quand ceux-ci ne sont pas des plus sympathiques.
La trame de ce livre est on ne peut plus classique, mais ça fonctionne toujours aussi bien: nous suivons Waylander, un assassin, qui sauve d'une mort certaine un prête de la Source, Dardalion. Contre toute attente, les deux hommes vont voyager ensemble et devenir amis, et partager des aventures qui ne seront pas toujours de tout repos. Dardalion deviendra un prêtre-guerrier (j'ai assisté à la construction d'une légende, j'en ai eu des étoiles plein les yeux) tandis que Waylander réussira à obtenir pardon et rédemption.

On trouve bien évidemment dans ce récit des scènes de bataille, de l'amour, de la sueur, du sang, de l'amitié, et des causes perdues qui finalement seront sauvées quand on ne s'y attendait plus. J'aurais pu m'ennuyer durant ma lecture, car au fond la trame des romans de Gemmell est presque toujours la même, mais ça n'a pas été le cas. 

Waylander est parfait en anti-héros meurtri, en assassin qui espérait autre chose de la vie. Il n'est au fond qu'un homme qui cache bien des trésors derrière une façade bourrue de mercenaire qui a tout vu et préfère rester seul, un homme qui saura se révéler à qui sait voir et chercher, un homme bon et au sens de l'honneur très aiguisé.  

Les seconds rôles ne sont pas en reste, on passe plus ou moins de temps en leur compagnie, mais une fois encore ça a été un régal que faire un bout de route avec eux! Les méchants ne sont pas tous si méchants, certains ennemis deviennent des amis, l'honneur conduit à la camaraderie, bref il y a un vrai code d'honneur qui par moments m'a fait fait penser à Druss.

Par contre, j'avoue ne pas avoir franchement adhéré à la romance, mais bon Danyal est la seule femme de l'histoire et son attirance pour Waylander était courue d'avance... Mais bon, ça ne prend pas non plus toute la place et au moins cela allège l'atmosphère entre deux batailles et donne à notre héros une seconde chance en amour.

Bref, vous l'aurez compris, une fois encore David Gemmell fait mouche avec ce récit épique, mené tambour battant, et j'ai désormais hâte de connaître la suite des aventures de Waylander l'Assassin! 

lecture très agréable

Logo Livraddict
 

            
                

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé mais quand même un peu déçue par le "classicisme" de l'histoire : c'est mon 1er Gemmell et après tout ce que j'avais entendu sur l'auteur...
    Et comme toi je me serais passée de la romance, pas très réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste assez classique, mais on reconnaît la "patte" Gemmell tout de suite et au final je trouve ça super agréable ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas tellement mon style de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout aimer ^^

      Supprimer