jeudi 1 septembre 2016

Promenez-vous dans les bois... Pendant que vous êtes encore en vie

Le titre de ce livre et sa couverture façon toile d'araignée m'intriguaient, j'avais lu quelques bons avis à son sujet, je me suis donc lancée...

Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 
48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couverte de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?

Quand l'occasion de lire ce livre s'est présentée, je n'ai pas hésité: la couverture, le titre, le résumé, tout m'interpellait! 
Nora, de son vrai prénom Leonora, est invitée à l'enterrement de vie de jeune fille de Clare, son ancienne meilleure amie qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. Surprise d'être invitée à l'enterrement de vie de jeune fille mais pas au mariage, Nora pense au début se défiler avant de céder à la curiosité, poussée par son amie Nina, elle aussi invitée. 
Une fois sur place, Nora comprend pourquoi elle a été invitée, mais il est trop tard pour faire machine arrière et elle n'a pas d'autre choix que de passer un week-end entourée de personnes bizarres où les secrets des uns et des autres se verront révélés au grand jour...

Imaginez un instant un enterrement de vie de jeune fille se déroulant dans une maison de verre plantée en plein milieu d'une forêt, sans voisins, sans réseau, limite coupée du monde... 
Ajoutez à cela des invités franchement space, entre Nina et son sens de l'humour plutôt incisif, ou encore Flo, qui organise la fête et place Clare sur un piédestal, refusant qu'on l'on puisse émettre une critique à son sujet et qui va jusqu'à s'habiller comme elle, ainsi que des activités qui, pour ma part, ne cadrent pas vraiment avec l'évènement, et vous comprendrez que Nora ne se sent pas l'aise de tout le week-end. 
Honnêtement, faire une partie de ouija, d'action/vérité ou du tir au pigeon n'est pas vraiment le genre d'activité auxquelles je penserais pour un enterrement de vie de jeune fille!

Du coup, l'ambiance de ce livre est franchement glauque, malsaine et c'est le vrai point fort de l'histoire. La tension est palpable, les personnages au bord de la rupture. Les nerfs sont mis à rude épreuve dans cet environnement qui devient hostile, des secrets sont dévoilés, et les sentiments mis à nu, pour le meilleur ou pour le pire.
J'avais également plus ou moins deviné la fin, et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais sûre de moi, jusqu'à avoir la confirmation que mon intuition était la bonne. De ce fait, la surprise était plutôt bonne et moi ravie d'avoir (pour une fois!) trouvé la solution.

Car il faut bien avouer que niveau personnages, par contre, ce n'est pas folichon, je ne me suis attachée à aucun d'eux. Nora est beaucoup trop passive, elle ne cesse de regarder en arrière alors qu'elle clame haut et fort qu'elle a tourné la page, dès que Clare est là elle se laisse de nouveau intimider, bref j'ai souvent eu envie de la secouer! Et quand enfin elle réagit, il est bien trop tard...
Flo est complètement cinglée, cette nana m'a foutu les chocottes! Pour rien au monde je n'aimerais avoir une amie comme elle, même si je ne doute pas que pour Clare ça doit être un rêve que d'être adulée de la sorte.
Car oui, pour moi Clare est une belle garce, une fille qui ne vit que dans le regard des autres et dans l'admiration qu'ils lui portent. Elle est égocentrique, narcissique, elle joue les fausses modestes et ça m'a énervée.

Du coup, j'avoue que cette lecture s'est un peu faite en dents de scie. J'ai apprécié l'ambiance et les relations tendues entre les personnages, par contre dommage que j'aie eu tant de mal à m'attacher à eux! 
Au final, je ne suis pas sûre de recommander ce livre, car j'ai un peu l'impression d'être passée à côté. Clare m'a tellement tapé sur les nerfs que ça me donnait parfois envie de poser mon livre et de pas y revenir. Cependant, le mieux reste encore de vous faire votre propre avis!

lecture sympa, sans plus...

Logo Livraddict




        

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.
https://aziquilit.wordpress.com/


Tous les billets pour cette session "Vous" sont disponibles ici!

10 commentaires:

  1. Un livre un peu trop facile au niveau du déroulement, j'ai trouvé. N'empêche que je l'ai lu avec assez de plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais noté mais il ne l'ont pas à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il est sympa à lire j'ai envie de dire que tu ne perds pas grand chose ^^

      Supprimer
  3. J'ai entendu pas mal d'avis mitigés sur ce roman comme quoi il ne se passait rien... Je l'ai tout de même en ebook donc je le lirais un jour mais il n'est pas dans mes priorités, pour ma part !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi avoir compris la fin a un peu gaché ma lecture, car à partir du moment où j'ai été sûre de moi je me suis un peu ennuyée et surtout je ne comprenais pas ^l'aveuglement de l'héroine alors que c'était tellement évident !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui à se demander si elle n'avait pas des œillères! ^^'

      Supprimer
  5. Bon, il m'a pas mal tenté la dernière fois que je suis passé à ma librairie : il était là sur un rayonnage, à me faire de l’œil pendant que je retirais ma commande et j'ai résisté !! Mais du coup, je crois qu'il va passer à la trappe ...

    RépondreSupprimer