mercredi 15 février 2017

Famille parfaite

De Lisa Gardner, j'avais déjà lu et beaucoup apprécié Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Du coup, quand j'ai vu celui-ci avec sa couverture très jolie et son résumé accrocheur, je n'ai pas pu résister...

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour: un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu'au jour oùils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse?

Ce que j'aime dans ce genre de livres, ce sont les secrets de famille, ceux que l'on croit bien cachés, dont on est persuadés que personne n'en saura jamais rien et qui, le jour où ils sont dévoilés, explosent telle une bombe en causant des dégâts souvent irréparables.
Prenez donc une famille en apparence parfaite, heureuse et unie. Et si les apparences étaient trompeuses? Que se cache-t-il derrière le masque de la félicité conjugale?

Lorsque la violence fait irruption chez eux, les Denbe ne comprennent pas pourquoi on s'en prend à eux. Le mari, pourtant du genre grand costaud, s'écroule sous les décharges de Taser. Pourtant, on ne leur vole rien: le sac à main de la femme, son argent, son alliance en diamants, les smartphones dernier cri et autres tablettes sont rassemblés sur le plan de travail de la cuisine.
Certes, les Denbe sont beaux et riches, ils font forcément des envieux, mais pourquoi ne rien leur prendre? Et surtout, pourquoi n'y a-t-il pas de demande de rançon? C'est à cette étrange question que vont devoir répondre les enquêteurs...

Au fur et à mesure que l'on avance dans la récit, on comprend que chacun des membres de cette famille si parfaite a un secret qu'il tenait bien gardé, mais rien cependant qui explique le pourquoi de cet enlèvement. Les ravisseurs sont des pros, cependant on sent bien que quelqu'un d'autre tire les ficelles en coulisses.
La narration à plusieurs voix donne du rythme à ce roman, nous permettant de suivre tour à tour les différents personnages et de comprendre les petits secrets de chacun. J'ai été complètement happée par cette histoire, cherchant à comprendre le pourquoi du comment, j'ai tourné les pages de plus en vite jusqu'au final, qui ne m'a pas totalement surprise puisque j'avais déjà plus ou moins compris comment cela allait se finir. Il me manquait quand même quelques petits éléments et ce sont eux qui ont créé l'effet de surprise.

Bon par contre, ce livre n'échappe pas aux clichés habituels, d'ailleurs l'épouse elle-même l'avoue: "Ce qui était une vraie famille est aujourd’hui réduit à trois clichés: la femme qui se bourre de comprimés, le mari infidèle et l’adolescente enceinte" (oups petit spoiler, il vous suffit de surligner pour en savoir plus).
Les ravisseurs aussi ont droit à leurs petits travers, comme le fou de la gâchette ou encore le méchant plein de compassion.
Mais ça fonctionne et ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre et de m'attacher à cette famille qui se désagrège sous nos yeux. Une fois tous les secrets révélés au grand jour, personne n'en sortira indemne, et je crois que c'est ce qui fait la force de ce livre.

Une dernière petite précision: ce livre est une suite, puisqu'il semble que Tessa Leoni et D.D. Warren apparaissent dans un autre livre de l'auteur, Preuves d'amour. Même s'il y a quelques petits rappels de cette affaire, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour bien comprendre Famille parfaite, aucun risque d'être largué donc! 

Bref vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre que je vous recommande, et je compte bien en lire d'autres de cet auteur! 

lecture très agréable

Logo Livraddict


8 commentaires:

  1. J'aime bien Lisa Gardner, j'ai lu en 2016 Jusqu'à ce que la mort nous sépare et Sauver sa peau. Elle mène bien ses intrigues et même si ça reste des romans plutôt communs, elle tient le suspense généralement assez longtemps. J'ai aussi le souvenir d'avoir apprécié sur ces 2 lectures les personnages très travaillés et assez attachants. A l'occasion je lirai Famille parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à ce que la mort nous sépare a été ma première lecture de l'auteure, et j'avais vraiment beaucoup aimé. J'ai hâte de voir ce que son prochain nous réserve! ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je découvre cet auteur!!! Merci pour ta chronique qui donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. Mmm ... Tu me tentes beaucoup :p
    Du coup, je le note !

    RépondreSupprimer