mardi 15 décembre 2015

Les Chroniques des Elfes - Intégrale

J'avoue avoir totalement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, tout en étant persuadée qu'il s'agissait d'une magnifique réédition de la Trilogie des Elfes. Quelle n'a donc pas été ma surprise (et donc un peu ma déception, je l'avoue - pas taper!) en constatant qu'il n'en est rien, et que ce livre-ci se situe en fait avant la trilogie!

Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l’armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable.
À l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple va bouleverser l’équilibre de leur monde fragile...

J'ai mis très longtemps (2 ans au moins) avant de me décider à sortir ce livre de ma PAL, encore un peu déçue je pense de ne pas avoir acheté la "bonne" trilogie. Je me disais que le seul avantage serait qu'au moins je lirai les deux ouvrages dans le bon ordre, et j'avoue que j'abordais cette lecture un peu à reculons.
J'ai donc commencé ce livre sans grand enthousiasme, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Ma lecture a donc été laborieuse pendant les dix premières pages, et puis la magie a opéré, je me suis habituée aux passages en elfique, au style de l'auteur, aux nombreux personnages, et j'ai englouti la première partie sans vraiment m'en rendre compte, voulant sans cesse en apprendre plus.

Il faut avouer que l'auteur a une plume envoûtante, très poétique malgré les évènements très sombres qu'il nous raconte. J'avais l'impression que ses mots étaient la bulle de lumière qui me guidait à travers les ténèbres de ce récit.
Car il ne faut pas s'y tromper, ce livre est avant tout un récit de guerre, même si au début je ne pensais pas que celle-ci s'étendrait sur les 3 tomes. Nous avons droit à des scènes de batailles épiques, il y a du sang, des morts, des actes de bravoure ou de lâcheté, on croise des monstres en tous genres, orcs, gobelins et autres joyeusetés, il y en a pour tous les goûts.

Les personnages ne sont pas en reste, et je me suis attachée à chacun d'eux, même si au départ j'ai eu du mal à savoir qui était qui, tant il sont nombreux (merci la liste des personnages présente au début de chaque tome!). J'ai vraiment apprécié Lliane, même si par moments elle apparaît comme assez froide et distante, de même que Arianwen, la reine des Elfes, ou le vieux sage Gwyddion. J'ai adoré détester Maheolas, quant à Gaël il a un côté filou et rebelle qui m'a bien plu.
 
Gwyddion nous berce tout le long du récit de récits des Temps Anciens, quand les Dieux peuplaient encore la terre, nous faisant passer de la guerre à la décision de laisser les différentes tribus de Dana gouverner le monde. C'est sur ces récits que se basent nos propres légendes, et nous rencontrons déjà des personnages que nous connaissons parfois sous d'autres noms, et la référence à l'un des plus populaires n'est d'ailleurs pas sans me déplaire! La future quête du Graal se profile également à l'horizon, puisqu'on fait mention du porteur de la Lance ou du Graal (le chaudron du Dagda). Inutile de dire qu'avec tout ça j'ai hâte d'en savoir plus!

Bref, j'ai contre toute attente passé un excellent moment avec ce livre, j'en suis d'ailleurs plus que ravie, et c'est avec joie que je continuerai à explorer l'univers de Jean-Louis Fetjaine, notamment avec Guinevère, qui attend sagement dans ma tablette, et j'achèterai sans hésiter la Trilogie des Elfes afin de connaître la suite des aventures de Lliane et ses compagnons.

lecture très agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un livre situé tout en bas de votre PAL". 
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

4 commentaires:

  1. Et bien je ne connaissais pas du tout et je ne connais pas non plus l'auteur! Mais ça a l'air bien sympathique et comme quoi, tu y allais à reculons mais de temps en temps, on a de bonnes surprises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a vraiment été une bonne surprise, j'en suis ravie :)

      Supprimer
  2. J'adore les romans de J-L Fetjaine !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier mais ce ne sera sûrement pas le dernier! :)

      Supprimer