samedi 22 juillet 2017

Ne dis rien à papa

Cela fait un bon moment que je souhaite découvrir l'auteur. Cela aurait pu être chose faite depuis bien longtemps puisque j'ai son autre roman Fais-le pour maman dans ma PAL, mais je ne suis finalement laissée tenter par celui-ci...

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.
Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...
Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

Je tiens une fois encore à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Belfond pour m'avoir permis de lire ce livre. Et attention, c'est une vraie petite bombe! J'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, mais c'est un vrai page turner et un vrai régal!
Le gros point fort, c'est la narration éclatée ainsi que les allers-retours entre présent et passé. L'auteur nous livres des petits bouts de son puzzle de-ci de-là, nous laissant nous débrouiller pour dépatouiller le tout, et c'est un vrai sac de nœuds! 

Je me suis pourtant fait une petite frayeur quand j'ai vu qu'une fois arrivée à environ 30% j'avais déjà plus ou moins compris qui était qui et par conséquent où l'auteur voulait m'emmener. Je me demandais un peu à quoi me servirait de lire la suite, mais c'est tellement bien fait, bien écrit et prenant que je me suis de nouveau laissée prendre au jeu, même si bien sûr j'étais un peu déçue de ne pas avoir été menée en bateau plus longtemps.

En fait, le plus intéressant dans ce livre n'était pas de savoir qui sont vraiment les personnages mais plutôt pourquoi et comment tout cela est arrivé. Ajoutez à cela un retournement final que je n'avais pas venu venir, et au final ma satisfaction a été totale: j'aime quand un auteur réussit à me surprendre dans les toutes dernières pages! Cela a amplement rattrapé la mini-déception que j'avais pu ressentir au début.

Je ne sais vraiment pas comment vous en dire plus sans vous spoiler, sachez juste que les chapitres sont courts, percutants, et que du coup ce bouquin est très rythmé, les actions s'enchaînent,une fois qu'on l'a commencé il est difficile de décrocher.
Les secrets et les non-dits s'accumulent, et très vite on sent que les personnages, et surtout Fanny, ont de plus en plus de mal à faire face, un peu comme s'ils se retrouvaient écrasés sous le poids de leurs mensonges.

Le final est brillant, je ne m'attendais pas à ça. Je me doutais qu'il y avait et embrouille, sans pour autant parvenir à mettre le doigt sur le petit détail qui clochait. C'est donc avec grand plaisir que je lirai l'autre roman de l'auteur en ma possession!

lecture très agréable

Logo Livraddict
 
                       
             

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il est vraiment intrigant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Fais-le pour maman ! La fin m'avait vraiment surprise :o
    Du coup, ce nouveau roman de l'auteur me tente forcément et se trouve d'ailleurs déjà dans ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais peur que ce soit une espèce de suite de "Fais-le pour Maman", mais visiblement ce n'es tpas le cas. Le pitch me tente beaucoup en tout cas.

    RépondreSupprimer