dimanche 15 octobre 2017

Ne pars pas sans moi

J'avais envie de découvrir de nouveaux auteurs, des nouvelles plumes, d'autres horizons, aussi quand j'ai vu les bonnes notes attribuées à ce roman j'ai eu envie de lui donner sa chance...

Alors qu'elle se promène dans les bois avec son fils Ben, 8 ans, Rachel le laisse partir devant elle jusqu'à l'aire de jeux. Quand elle arrive sur les lieux, Ben a disparu. Bientôt, médias et réseaux sociaux se déchaînent: Rachel est accusée d'être une mauvaise mère qui n'a pas veillé sur son fils... à moins qu'elle n'ait fait le coup? Attaquée de toutes parts, soupçonnée par la police, Rachel ne peut se fier à personne. Elle seule peut découvrir la vérité et retrouver Ben...

Les livres traitant de la disparition d'enfants sont légion, et chaque fois je me dis qu'il faudrait vraiment que j'arrête d'en lire, car chaque fois j'en ressors avec la boule au ventre, en me disant que pour rien au monde je n'aimerais vivre la situation dans laquelle se retrouvent les personnages.

Ce qui est encore pire ici, c'est que Rachel, ça pourrait parfaitement être moi. Il arrive fréquemment que ma fille parte un peu devant moi quand nous rentrons de l'école. Nous habitons à la campagne, et pour rentrer nous prenons un petit chemin qui longe la route principale et notre maison.
En lisant ce livre, je me suis dit que s'il devait arriver malheur à ma fille (et je peux vous dire que je prie très fortement pour que ce ne soit jamais le cas), on pourrait me faire les mêmes reproches qu'à Rachel: même si je lui tiens la main pour traverser la route et que je la garde à l’œil quand elle prend un peu d'avance, je me dis qu'on trouverait forcément un truc à me reprocher.

Nous suivons donc Rachel ainsi que Jim, l'inspecteur chargé de l'enquête. Celui-ci se démène pour retrouver le petit garçon, car il sait que dans un cas de disparition d'enfant, les premières heures sont cruciales.
Heureusement, il ne se laisse pas influencer, il reste droit dans ses bottes malgré ses quelques erreurs et il va tout faire pour retrouver le petit garçon. C'est un type bien, que cette affaire ne va pas laisser indemne.

Cependant, Ben reste introuvable et très vite Rachel est montrée du doigt: en effet, elle ne correspond pas vraiment à l'image que l'on se fait d'une mère éplorée. Les réseaux sociaux ne sont pas tendres, le lynchage y est monnaie courante, car il faut bien admettre qu'il est très facile de cracher sur quelqu'un lorsqu'on est derrière un écran et elle va en subir les frais.

Les questionnements de Rachel ont trouvé un écho en moi (et si je ne l'avais pas lâché, et si...?), j'ai ressenti sa culpabilité, son désarroi face à ce véritable déferlement de haine: on l'accuse d'être une mauvaise mère, voire même d'avoir tué son fils. 
Elle est seule, désarmée, incomprise, sa vie privée passée avec son ex-mari est fouillée et analysée dans les moindres détails, et elle va finir par craquer, mais hélas au pire moment entre tous: lors de son passage à la télévision, pendant l'allocution donnée avec son ex-mari.
Dès lors, tous se déchaînent contre elle, pour tout le monde (ou presque) Rachel est coupable et il n'y a pas à chercher plus loin.

Malgré la douleur, l'incompréhension, la terreur, le chagrin, Rachel ne va pas se laisser abattre et va au contraire tout faire pour retrouver son fils.
Tout cela donne un rythme haletant au récit, qui est entrecoupé d'articles de presse et de blogs. On peut ainsi voir tout le mal que peuvent faire la presse, mais aussi des personnes qui s'imaginent tout savoir mieux que les autres et qui peuvent déverser à loisir leur fiel.

J'ai tourné les pages avec frénésie tellement je voulais savoir comment tout cela allait se finir et, surtout, qui avait enlevé Ben et s'il était toujours vivant.
Je n'ai pas été déçue par cette fin, à aucun moment je ne me suis doutée de l'identité du coupable, et j'adore être surprise de la sorte.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce livre, et je me tournerai très certainement vers le nouveau de l'auteure, La fille idéale.

lecture très agréable

Logo Livraddict
                   

   
                        
             


   
                      

2 commentaires:

  1. Je vois souvent revenir ce livre, à chaque fois il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais terriblement lire ce thriller !!
    Je ne suis pas maman mais je sens que cette histoire va énormément me plaire :D

    RépondreSupprimer