samedi 11 novembre 2017

Le Paris des Merveilles - L'intégrale

🎃 J'ai (trop) longtemps repoussĂ© la lecture de cette intĂ©grale, Ă©chaudĂ©e par ma prĂ©cĂ©dente (et unique et pas du tout concluante) rencontre avec l'univers steampunk et effrayĂ©e Ă  l'idĂ©e de ne pas aimer quand tant d'autres autour de moi l'avaient apprĂ©ciĂ©e...

🎃 Paris, dĂ©but du XXe siĂšcle.
Les messieurs ont de fiĂšres moustaches, des chapeaux melons; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines Ă  boutons. DĂ©jĂ , de rutilants tacots pĂ©taradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons: la tour Eiffel est en bois blanc, les sirĂšnes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailĂ©s discutent philosophie et une ligne de mĂ©tro permet de rejoindre le pays des fĂ©es.
OccupĂ© Ă  enquĂȘter sur un trafic d’objets enchantĂ©s, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mĂȘlĂ© Ă  une sĂ©rie de meurtres. ConfrontĂ© Ă  des gargouilles immortelles et Ă  un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer Ă  Isabel de Saint-Gil, une fĂ©e renĂ©gate que le mage ne connaĂźt que trop bien...

🎃 LĂ  vraiment je me demande pourquoi j'ai autant tardĂ© Ă  lire ce livre, j'y allais Ă  reculons tellement j'avais des prĂ©jugĂ©s Ă  l'idĂ©e d'un Paris empli de crĂ©atures d'un autre monde et un peu steampunk. Il faut dire que ma seule expĂ©rience de la chose a Ă©tĂ© Le drake mĂ©caniste de Lilith Saintcrow, livre auquel je n'ai rien compris et que j'ai abandonnĂ© trĂšs vite.
J'ai reculĂ© pour finalement mieux sauter, le Pumpkin Autumn Challenge Ă©tait le moment idĂ©al pour enfin oser me lancer. Et je me dis qu'en fait j'aurais dĂ» lire ce livre bien plus tĂŽt et que j'ai Ă©tĂ© bien bĂȘte de me laisser influencer par mes stupides prĂ©jugĂ©s.

🎃 Nous voilĂ  donc dans le Paris de la Belle Epoque, du moins en apparence, car ce Paris-lĂ  est un poil diffĂ©rent de celui que nous connaissons. En effet, mages et fĂ©es se promĂšnent librement, les chats-ailĂ©s font montre d'une rare Ă©rudition, et la Tour Eiffel est faite d'un bois blanc enchantĂ© qui luit dans l'obscuritĂ©. Le monde des fĂ©es a acceptĂ© de nous rĂ©vĂ©ler son existence et il n'est donc Ă©tonnant pour personne de croiser un ogre ou un gnome au dĂ©tour d'un chemin.
Bref c'est un Paris magique et enchanteur qui s'offre Ă  nous.

🎃 J'ai adorĂ© cette lecture, j'ai Ă©tĂ© transportĂ©e dans un Paris magique et fĂ©Ă©rique et honnĂȘtement je n'aurais pas Ă©tĂ© contre Ă  l'idĂ©e de prolonger encore le voyage, car je suis sĂ»re qu'une certaine baronne ne nous a pas encore dĂ©voilĂ© tous ses secrets...

🎃 Car c'est lĂ  le point fort de cette histoire: ses personnages. Si j'avoue, Ă  ma grande honte, que je n'ai pas forcĂ©ment tout retenu des diffĂ©rentes intrigues qui ont occupĂ© ces pages, j'avoue que les personnages, eux, me sont bien restĂ©s e tĂȘte, et ce pour encore un bon bout de temps (j'espĂšre).

🎃 Force est d'avouer que le couple formĂ© par Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil est trĂšs attachant, mais aussi haut en couleurs. J'ai aimĂ© leurs prises de bec, leurs disputes qui n'en sont pas vraiment, leurs rĂ©conciliations, mais aussi la tendresse qui Ă©mane d'eux, l'inquiĂ©tude qu'ils ont l'un pour l'autre, et la jalousie de la baronne pour CĂ©cile de Brescieux est on ne peut plus savoureuse! 
Ces deux-lĂ  sont faits pour ĂȘtre ensemble, c'est aussi Ă©vident que le nez au milieu de la figure, et pourtant ils ne cessent de se chamailler (sans doute pour mieux se retrouver!).

🎃 Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le duo Auguste-Lucien, qui suit la baronne dans toutes ses aventures, ou Etienne, le domestique pince-sans-rire de Griffont, sans oublier Delveccio ou GĂ©lancourt, doyens des Cercles Cyan et Magenta, FalissiĂšre ou encore Troisville.
Bon par contre j'avoue, j'ai eu un peu plus de mal avec les dragons, leurs noms ont une fĂącheuse tendance Ă  se mĂ©langer dans mon esprit. 

🎃 C'est vraiment cette galerie de personnages savoureux qui est au premier plan, et mĂȘme si les intrigues sont bien pensĂ©es, j'avoue qu'elles ne m'ont pas plus marquĂ©e que cela.
Il faut dire qu'elles se dĂ©roulent un peu de la mĂȘme façon: Isabel et Griffont enquĂȘtent chacun de leur cĂŽtĂ© sur un mystĂšre qui leur est soumis par untel, et trĂšs vite ils se rendent compte qu'ils poursuivent la mĂȘme personne, mĂȘme si leurs raisons sont diffĂ©rentes.

🎃 S'ensuivent alors des rebondissements Ă©chevelĂ©s, des courses-poursuites, avant que tout ne se termine bien, mĂȘme si le tome 3, bien plus sombre, m'a laissĂ© une petite touche d'amertume et quelques questions sans rĂ©ponses (d'oĂč mon envie furieuse de voir un tome 4 ĂȘtre publiĂ© afin d'avoir des rĂ©ponses!).

🎃 J'avoue avoir eu un petit pincement au cƓur quand est arrivĂ© (bien trop vite!) le moment de tourner la derniĂšre page. J'Ă©tais si bien dans ce monde enchanteur que j'y serais bien restĂ©e un peu plus...

🎃 lecture trĂšs agrĂ©able 🎃

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. Une trilogie bien sympa en effet :)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Steampunk mais j'ai bien envie de découvrir ce genre de livre. En plus, cette saga me tente bien :)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Et cette couverture de folie! ♡
    J'avais beaucoup beaucoup aimé la vieille mais les nouvelles sont juste Wahou!!

    RĂ©pondreSupprimer
  4. J'aime bien le Steampunk, mĂȘme si je n'en lis pas souvent. Contente que tu aies aimĂ© ta lecture :)

    RĂ©pondreSupprimer