La dame en noir est un roman qui me tente depuis que j'ai vu l'affiche du film avec Daniel "Harry Potter" Radcliffe: je voulais en effet lire le livre avant de voir son adaptation. C'est aujourd'hui chose faite, et j'en suis ravie, car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Londres, au début du XXè siècle. Par un froid matin de novembre, Arthur Kipps, clerc de notaire, est chargé par son patron d'assister aux funérailles de Mme Drablow, puis d'organiser sa succession.
Arrivé à Crythin Gifford, le village où résidait la vieille dame, Arthur s'aperçoit qu'on lui bat froid dès qu'il parle de sa cliente. Le jour des funérailles, il perçoit la présence d'une jeune femme vêtue de noir et apparemment ravagée par la maladie. Il la croisera également plusieurs fois aux abords du Manoir du Marais, demeure d'Alice Drablow. Intrigué, Arthur aimerait en savoir plus à son sujet, mais personne ne veut répondre à ses questions...
Quand j'ai commencé ce roman, je me suis un peu demandée où Susan Hill voulait en venir. Il faut en effet une quarantaine de pages avant que l'histoire ne se mette vraiment en place. Sachant que ce livre est relativement court (217 pages), cela laissait peu de place pour développer une intrigue longue et complexe.
A ce sujet d'ailleurs, quelques chapitres supplémentaires ne m'auraient pas dérangée, bien au contraire. Une fois l'histoire lancée, tout s'enchaîne très vite. J'ai trouvé la fin un peu expéditive, même si elle reste parfaitement logique et en harmonie avec le reste du récit: horrible, certes, mais terriblement bien trouvée.
Le style de l'auteur est plaisant, son roman se lit bien, les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie d'en savoir plus sur la mystérieuse dame en noir. La vraie bonne surprise, c'est que je n'ai pas eu l'impression d'être face à un roman contemporain, mais plutôt face à un roman gothique d'époque, un peu dans le style de Wilkie Collins.
Par contre, ceux qui s'attendent à une histoire d'horreur risquent d'être déçus, car il s'agit plutôt d'un thriller fantastique. J'ai bien eu quelques frissons en lisant ce livre, mais je n'ai pas hurlé de terreur, je m'attendais même à ressentir un peu plus d'angoisse, puisqu'il s'agit d'une histoire de fantômes. Malgré tout, le suspense va grandissant, on comprend assez vite qui est la mystérieuse dame en noir, jusqu'au final déroutant et franchement horrible.
J'ai finalement passé un très bon moment en compagnie de cette Dame en noir, et ce malgré les quelques longueurs du début.
Lecture agréable
J'avais bien aimé ce livre :)
RépondreSupprimerOui il est très sympa :)
SupprimerOh dommageeee il est dans ma wish-list et j'ai vraiment pensé que ce serait un livre d'horreur! Il attendra alors^^
RépondreSupprimerArf désolée! ^^' Mais non en effet je n'ai pas hurlé de terreur en lisant ce livre!
SupprimerCe livre me tente bien, mais j'espère que le fait que tu évoques les fantômes ne le spoilit pas trop, je vais réfléchir.
RépondreSupprimerJ'essaie d'en dire le moins possible afin de justement éviter de spoiler, je dis juste que je m'attendais à autre chose mais que cela a néanmoins été une très bonne lecture :)
Supprimer