Je vous propose de découvrir une petite nouvelle qui revisite très librement le conte du Petit Chaperon Rouge.
Je tiens d'ailleurs à remercier les Editions Artalys pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou ^^
Dans un petit village, les habitants sont terrifiés par une bête vivant dans la forêt. Comme il y a déjà eu plusieurs morts, les villageois décident de se faire vengeance et de tuer la bête, qu'ils prennent pour un loup.
Ysabeau vit à l'écart du village, car certains la croient sorcière. Elle souhaite rendre visite à sa grand-mère, malade, et pour cela décide de passer par la forêt, malgré les recommandations de sa mère.
C'est là qu'elle rencontre Aedd, le gardien de la forêt. Entre ces deux êtres que tout oppose, c'est le coup de foudre...
Ce que j'ai préféré dans cette nouvelle, c'est le point de vue qu'a choisi Nathy. La bête est bien plus que cela: mi-homme mi-loup, elle est la gardienne de la forêt et de ses habitants.
La forêt, justement, appelle à l'aide: les hommes ont oublié les liens qui les unissaient, elle souffre, et la bête est justement là pour la protéger de ceux qui lui font du mal. Elle est donc bien à l'opposé du loup que l'on rencontre habituellement dans le conte, et c'est un vrai régal!
Sa rencontre avec le Chaperon Rouge est juste magnifiquement décrite. C'est un vrai coup de foudre, une attirance physique quasi magnétique (la thématique du regard est très bien choisie), et ce malgré leurs différences: Ysabeau appartient au monde des hommes, Aedd à celui de la forêt.
On pourrait croire que tout les sépare, et pourtant il n'en est rien, ils sont faits l'un pour l'autre.
Nathy a une écriture puissante, elle nous entraîne dans son histoire, comme si on y était. Le fantastique a la part belle dans ce récit, qui est bien loin du conte pour enfants!
Je n'ai qu'un tout petit reproche à faire: j'ai trouvé cette nouvelle trop courte, j'en aurais bien repris encore un peu! ^^
coup de cœur!
Ce livre m'intrigue ! Ça à l'air grave bien ;)
RépondreSupprimerIl est juste magnifique :)
Supprimer