lundi 4 mai 2015

Avant d'aller dormir

Ce livre m'a longtemps fait de l’œil: l'histoire de cette femme, amnésique depuis vingt ans et qui redécouvre sa vie tous les matins avait de quoi me donner envie...

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. 
Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash, qui lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive jour après jour. 
Quand elle commence à constater des incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, et si le début a été un peu longuet, très vite je me suis retrouvée scotchée par cette histoire: c'est tordu et diaboliquement malin, et je n'avais qu'une envie, connaître la suite!
Tour à tour, j'ai soupçonné tout le monde: Ben, le mari de Christine; Claire, sa meilleure amie, et même le docteur Nash. Tous m'ont paru suspects à un moment ou à un autre, et j'ai échafaudé tout un tas d'hypothèses. 

J'ai aimé suivre Christine, même si la voir reconstruire son monde jour après jour m'a donné des frissons: pour rien au monde je ne voudrais vivre ça! Elle découvre son univers et se découvre elle-même chaque jour, déçue chaque matin en constatant qu'elle a déjà la moitié de sa vie derrière elle.
Ce qui est agréable, c'est de suivre son évolution, la voir se rappeler des petites choses, voir ses progrès...

Le seul point négatif, c'est que du coup ce livre est parfois assez répétitif: Christine se réveille, Ben lui rappelle qui elle est et qu'il est son mari, elle lit son journal... J'ai trouvé que ça entraînait des longueurs, ces répétitions alourdissent le texte, même si elles sont nécessaires et nous font comprendre ce qu'est la vie de Christine.

Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'il y a une grande différence entre ses souvenirs et ce que lui raconte son mari. Parfois, comme elle, on se dit que la situation est également difficile pour lui, que répéter les mêmes choses jour après jour doit être assez lourd et que gérer l'amnésie de sa femme ne doit pas toujours être une partie de plaisir. 
Du coup, les soupçons se portent vite sur Ben: pourquoi ne dit-il pas la vérité? A-t-il peur de la réaction de Christine si elle venait à découvrir certaines choses par accident? Choisit-il la facilité en refusant de revivre les mêmes chagrins encore et encore?

Une toile d'araignée complexe s'étire alors, Christine redoute d'avoir imaginé tout ce qu'elle a écrit dans son journal, elle doute de la véracité des souvenirs qui lui reviennent petit à petit, et on apprend des choses qui peu à peu éclairent tout sous un autre jour.
Et l'on voit donc se profiler la fin, soupçonnant tout et tout le monde, jusqu'à la scène finale, qui m'a laissée sur les fesses tout en ne m'étonnant pas plus que ça. Je l'avais plus ou moins deviné, cette fin faisait partie de mes hypothèses, et pourtant je ne m'attendais pas à ce que ce soit celle-ci qui soit retenue par l'auteur!

Bref, ce roman a été une très agréable surprise, qui a su me happer alors qu'au début ce n'était pas forcément gagné.

lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un livre adapté en film".

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html



Parlons maintenant un peu du film issu de ce roman.

/!\ Risque de spoilers!

C'est un bon thriller, les acteurs jouent bien, il faut le reconnaître. Cependant, en tant qu'adaptation, c'est une autre histoire.
Nicole Kidman campe une Christine convaincante, mais rajeunie. Dans le film, elle a quarante ans, l'accident est survenu 10 ans plus tôt, du coup tous les personnages prennent un coup de jeune, surtout Adam qui se retrouve être un adolescent.
Le fait que le docteur Nash propose à Christine de tenir un journal vidéo dénature un peu le rôle de confident du journal. Mais bon, à la limite je peux comprendre. 
Ce qui est vraiment dommage, c'est que Christine ici découvre moins de choses par elle-même. On lui parle de l'agression dès le début du film, alors que dans le livre il lui faut un bon moment avant de comprendre que Ben lui a menti en parlant d'un accident de voiture. Ce qui m'a dérangée aussi, c'est que dans le film le docteur Nash partage les sentiments de Christine et veut lui trouver un autre thérapeute. Mouais.... Et il y a aussi Adam qui meurt d'une méningite à cinq ans, l'incendie final qui n'existe pas, et le malheureux "je me souviens" qui fait bien pâle figure à côté de la fin du livre!
Bref, ce film aurait pu être un bon thriller s'il n'était pas estampillé "adaptation du best seller de S.J. Watson". Ses trop grandes infidélités ne servent absolument pas le livre qui lui sert de support, dommage!

2 commentaires:

  1. Ouh la la ce que tu dis sur l'adaptation me fait peur! Je ne l'ai pas encore vu, mais là, j'hésite du coup! J'adorais l'idée du journal écrit, alors le coup de la vidéo, ça ne passe pas trop avec moi^^ Je regarderais surement pour Nicole Kidman, que j'aime bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un mauvais film, mais en tant qu'adaptation bah bof, quoi. Je pense que le coup du journal vidéo, c'est pour que ça soit plus rapide à l'écran: c'est plus facile et rapide de montrer Christine qui regarde une caméra que Christine qui lit un journal... Ca reste un thriller honnête et Nicole Kidman est pas mal dedans :)

      Supprimer