samedi 9 mai 2015

Contes du grenier

J'ai découvert cet album jeunesse grâce à Babelio et leur Masse Critique, que je remercie une fois encore. Le titre, la jolie couverture et le résumé laissaient présager une lecture pleine de magie: pari tenu?

Laetitia et son frère Eric passent leurs vacances chez leur tante Anna. La vieille dame habite un immense manoir, dont le grenier recèle des trésors cachés...
Les deux enfants partent vite explorer cette caverne d'Ali Baba, et découvrent une foule d'objets: du fil d'Ariane aux ciseaux qui coupent les cheveux en quatre, du rouleau de tissu de mensonges à la cinquième roue du carrosse, ils vont découvrir de vrais trésors...

J'ai passé un très bon moment avec ce petit album. Nous suivons Laetitia et Eric, deux enfants en vacances chez leur tante Anna, qui découvrent dans son grenier tout un tas de trésors divers et variés. 
Un grenier, six pièces, six objets différents qui ont chacun une histoire à raconter, grâce à tante Anna et à son incroyable don: il lui suffit de toucher un objet pour aussitôt connaître son histoire et son passé. Et cela va bien sûr ravir les deux enfants!

J'ai aimé ces contes, c'est bien trouvé et bien raconté, et les histoires sont toutes originales. On parle aussi bien d'absurde que de religion, d'amour et de royauté, bref c'est assez varié!
Les illustrations sont également très jolies, on en trouve régulièrement, qui illustrent chaque porte découverte par les enfants et chaque conte raconté par tante Anna.

Cependant, bien qu'il s'agisse là d'un livre pour enfants, je pense qu'il faut attendre un peu avant de le mettre entre les mains des plus jeunes. Il n'y a rien d'effrayant dans ce livre, mais je pense qu'il faut attendre un peu afin que l'enfant puisse apprécier les différents jeux de mots proposés par les auteurs: la perruque de cheveux sur la langue, la clef des champs, la carte d'identité du soldat inconnu, l'anneau de Frodon, la machine à voyager dans le temps de Wells... Certaines références risquent d'échapper aux plus petits!

Néanmoins, cet album a été un bon petit moment de lecture, et je le conserverai précieusement jusqu'à ce que ma puce soit en âge de le découvrir à son tour!

 lecture agréable

Logo Livraddict


Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

Merci également aux Editions du Jasmin pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire