samedi 8 juillet 2017

Chroniques Lunaires, Livre IV - Winter

Encore une saga qui se termine... Comme pour beaucoup d'autres, j'aurais pu être soulagée à l'idée d'en voir la fin, sauf que pour une fois j'avoue avoir eu un petit pincement au cœur à l'idée de quitter les personnages...

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

J'ai adoré ce tome, que j'ai littéralement dévoré en à peine quelques jours. Cette saga est vraiment excellente, à part le tome 2 que j'ai légèrement moins apprécié, sinon j'ai vraiment passé de très très bons moments en compagnie de nos quatre héroïnes. 
Ce qui est agréable, c'est que la qualité de cette série n'a jamais faibli. Alors oui, il y a bien quelques clichés et certaines situations sont prévisibles et/ou résolues un peu trop facilement, mais pour une saga jeunesse je trouve le niveau vraiment très bon.

J'ai bien évidemment adoré le personnage de Winter, cette princesse si populaire rongée par la folie parce qu'elle refuse d'utiliser son magnétisme. Elle est douce, attachante et courageuse à sa manière. Elle déteste Levana et souhaite elle aussi que son règne touche à sa fin, sauf qu'elle n'a pas les moyens de se rebeller seule.
Ce que j'apprécie, c'est que bien que Winter soit l'héroïne de ce tome, elle ne vole pas la vedette aux autres. On continue à suivre tout ce petit monde, chacun a un rôle à jouer et personne ne sera oublié ni même épargné.

Je n'ai pas ressenti de longueurs dans ce tome, pourtant avec 987 pages c'était loin d'être gagné! Je ne les ai même pas vues défiler tant j'ai pris plaisir à cette lecture!
On navigue entre action et phases plus calmes (encore que c'est un bien grand mot!), entre doutes et petites victoires, bref l'auteure ne nous laisse pas beaucoup de repos dans ce tome. On sent clairement que l'on arrive à la fin, le rythme s'accélère et nos héroïnes n'ont plus droit à l’erreur: prêtes ou pas, il leur faut se lancer dans l'arène, faire de leur mieux et advienne que pourra!

On ressent une vraie alchimie entre ces quatre filles, aucune ne tente de prendre le pas sur l'autre, chacune a droit à son petit moment et même si on sent que c'est Cinder qui doit prendre place sur le trône lunaire, jamais elle ne vole la vedette aux autres.
Bon je suis un peu plus perplexe en ce qui concerne les couples et le fait que chacune trouve chaussure à son pied (haha) (pardon), mais l'avantage c'est que ça ne tombe jamais dans la guimauve et les romances ne prennent pas toute la place.

J'ai également beaucoup aimé la fin, et même si ce n'est pas forcément celle que j'imaginais, j'en suis satisfaite car elle reste dans la logique de tout ce qui s'est passé précédemment. Il me reste bien quelques interrogations, mais rien de bien méchant.
Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome mené tambour battant et sans temps morts ni répit. Il offre une très jolie conclusion à cette saga futuriste et j'avoue être un peu triste à l'idée que ce soit fini!

lecture très agréable

Logo Livraddict


3 commentaires:

  1. Je n'en suis qu'au tome 2, ce qui est assez triste, parce que je les empruntais à ma dernière médiathèque, et la nouvelle ne les a pas :(
    Grosse déceptions, parce que j'aimerais vraiment continuer la série, mais honnêtement, je ne me sens pas de racheter les tomes déjà lus, et je déteste avoir des séries incomplètes dans ma bilbiothèque.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un peu triste quand on quitte un univers et des personnages qui nous ont plu pendant plusieurs tomes ...
    Malheureusement, je n'ai pas trop aimé le tome 1 et je n'aurais sans doute pas plus accroché à la suite, sachant que la SF n'est pas tellement mon genre de prédilection. Je ne lirais certainement jamais la suite du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Une saga qui me fait envie et qu'il faut que je commence parce que j'ai Cinder dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer