mardi 3 janvier 2012

Le pays sans adultes

Voici un livre que je n'aurais sans doute pas acheté si j'en avais connu le sujet à l'avance. La maltraitance des enfants est un thème que je trouve bien trop lourd, et j'ai encore en mémoire mon expérience avec Punie, de Vanessa Steel, qui m'avait plus que touchée.
Mais, ayant acheté ce livre au hasard de mes flâneries, et ayant trouvé le résumé accrocheur (que peut donc bien être ce "pays sans adultes"? Est-ce une référence au pays imaginaire de Peter Pan?), je me suis laissée tenter.

L'histoire est racontée par le petit Slimane, 11 ans. L'auteur a volontairement choisi un vocabulaire plein d'innocence, de jeux de mots et d'erreurs de vocabulaire. Le style est déconcertant, parfois même un peu agaçant, mais la poésie finit heureusement par l'emporter sur le reste.

Slimane est son frère Maxence vivent dans la terreur du Démon, leur père, homme alcoolique et violent, qui passe ses journées dans son canapé à regarder la télévision. Le souci, c'est qu'il a tendance à frapper ses enfants ou leur mère pour un oui ou pour un non.
Pour tenter d'échapper à cette descente aux enfers, Maxence et Slimane se sont inventé un monde imaginaire, où l'obscurité et le Démon n'existent pas. Leur rêve absolu? Partir pour le pays sans adultes, là où tous les enfants vivraient en paix, où il ne leur serait fait aucun mal, un monde où la cruauté des adultes n'aurait pas sa place.

Mais voilà qu'un jour, Maxence part seul pour ce pays sans adultes, laissant Slimane seul et désorienté. Car Maxence était plus que son grand frère: c'était sa bouée, sa bouffée d'oxygène, celui qui lui expliquait le monde délirant dans lequel ils sont forcés de vivre. Alors Slimane va tenter de partir lui aussi, mais ce sera un échec.
Cela lui permettra cependant de faire de belles rencontres, et de lui apprendre à vivre, tout simplement.

Au final, c'est là un livre fort, qui a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos. Les scènes sont cependant décrites avec force, et plus d'une fois je me suis surprise à serrer les dents, et à prier pour ces deux enfants et leur mère.
Un livre bouleversant, et qui ne laisse pas indemne.

Coup de cœur!

Logo Livraddict

2 commentaires: