samedi 14 septembre 2013

Confusion

Confusion... C'est exactement le terme qui me vient à l'esprit quand je repense à ce roman de Cat Clarke. Je voulais le lire depuis un bon moment, et au final je ne suis pas capable de dire si j'ai apprécié ou non cette lecture.

Grace se réveille dans une pièce entièrement blanche, après avoir tenté de se suicider. Pour seule compagnie, un tas de feuilles et un stylo, ainsi qu'un garçon plutôt étrange, Ethan. 
Poussée par celui-ci, Grace se met alors à écrire, sur sa vie, son passé, ses amis, en espérant que cela lui permettra peut-être de gagner sa liberté...

A mes yeux, Grace est l'anti-héroïne par excellence: elle sort trop, boit trop, couche avec trop de garçons, ne s'entend pas avec sa mère, ne se remet pas de la disparition de son père et se mutile régulièrement.
Sa meilleure amie, Sal, est son exact contraire, et pourtant leur entente est parfaite. Mais quand Sal tombe enceinte, les choses changent, et leur relation se dégrade. C’est le silence et l’incompréhension entre les deux amies, car Sal refuse de dire qui est le père de l’enfant, et refuse que Grace l’aide à traverser cette épreuve.

C’est dans ces circonstances que Grace rencontre Nat, qui devient son petit ami. Elle tombe rapidement amoureuse pour la première fois, et semble prête à oublier ses erreurs passées.
J’ai beaucoup aimé leur relation, il y a des hauts et des bas, Grace essaie de se montrer à la hauteur même si ce n’est pas toujours simple.

Ethan est un jeune homme mystérieux: pourquoi retient-il Grace prisonnière dans cette chambre? Il semble la connaître, et sait certaines choses à son sujet. Il incite Grace à écrire, encore et toujours, jusqu’à ce qu’enfin elle comprenne qu’elle est proche d’une vérité qui risque d’anéantir ses certitudes.

L’écriture de Cat Clarke est simple, fluide. C’est facile et rapide à lire, et surtout très addictif: je voulais absolument connaître la suite, et j’avais beaucoup de mal à lâcher ma tablette et à arrêter ma lecture.
Et pourtant, dès lors que Grace fait en sorte de faire rencontrer Sal et Nat, tout ou presque devient limpide: j’avais quasiment tout deviné, à quelques détails près.

Par certains côtés, ce roman m’a rappelé Bal de givre à New York de Fabrice Colin. On se retrouve dans ces deux romans avec tout un tas de questions qui ne trouvent de réponses qu’à la fin, même si j'ai trouvé cet effet mieux exploité dans Bal de givre à New York.
Même si tout est bien trouvé et ficelé, et malgré le talent de Cat Clarke pour raconter son histoire, j’ai eu comme un sentiment de réchauffé, de déjà vu, et je n’ai malheureusement pas vraiment accroché à ce roman.

Il en reste néanmoins une très bonne peinture des mœurs adolescentes d’aujourd’hui (heureusement qu’ils ne sont pas tous comme Grace, quand même ^^), et c’est le point fort de ce livre pour moi, et rien que pour ça je pense retenter l’expérience et lire un autre roman de Cat Clarke.

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé mais de l'auteure, j'ai préféré A kiss in the dark

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que je n'ai pas lu, il faudra que j'y remédie! ^^

      Supprimer