mardi 26 novembre 2013

La liste

La liste... Un ouvrage que je voulais lire depuis un petit moment, tant son sujet me paraissait intéressant. 8 filles, 4 élues les plus belles, 4 élues les plus moches, propulsées sur le devant de la scène, se préparant à vivre une année de lycée qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier... Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture.

La tradition veut que chaque année, au lycée de Mount Washington, une liste soit placardée partout dans les couloirs une semaine avant le bal de la rentrée.

Le principe de cette liste? Nommer la plus belle et la plus moche des filles de chaque niveau, des troisièmes aux terminales.
Soit 8 filles, qui vont voir leur année scolaire totalement bouleversée (pour le meilleur ou pour le pire?) par leur apparition sur cette fameuse liste...

Soyons honnêtes, j'avoue que ce livre m'a touchée. Déjà, j'ai trouvé l'idée de départ assez originale: une liste à l'auteur anonyme, mais qui se permet de juger les filles sur leur physique, les désignant soit comme la plus belle, ou comme la plus moche.
Si j'avais du vivre cette situation, je pense que je l'aurais extrêmement mal pris. Je trouve inconcevable de juger les gens sur leur apparence physique. Chacun est comme il est, et pour ceux et celles qui ont déjà du mal à s'accepter, ce genre d'évènement ne doit à mon avis pas arranger les choses.
J'étais moi aussi mal dans ma peau au lycée, je le suis encore parfois aujourd'hui, et je pense que c'est ce qui fait que je voulais absolument lire ce roman.

Et pourtant, si le début est plutôt prometteur, très vite ça tourne à vide. Malgré les critiques négatives, je voulais me faire mon propre avis: c'est chose faite, j'ai été déçue.
Alors oui, l'auteur retranscrit à merveille l'ambiance des lycées US, ses catégories d'élèves bien tranchées, des populaires aux souffre-douleurs, des pom-pom girls aux gothiques solitaires... Les notes en bas de page de la traductrice sont sympas, mais ça ne suffit hélas pas.

J'ai eu l'impression que l'auteur en faisait trop. Depuis quand ne pas prendre de douche pendant 3 jours vous fait avoir une couche de crasse de 3 centimètres et puer comme un rat crevé à 15 kilomètres à la ronde? Depuis quand suivre des cours à la maison fait de vous une nunuche qui s'émerveille d'un rien? Tout est exagéré, et donc peu crédible.

Passons aux filles: on les suit toutes les 8 tour à tour (heureusement que l'on a la liste au début du livre, ça aide à savoir qui est qui), on observe leur réaction quand elles découvrent leur nom sur la liste. Les jolies sont forcément ravies, par contre pour les moches c'est (forcément) une autre histoire...

Danielle, qui est sur la liste des troisième, se retrouve cataloguée comme moche parce qu'elle est sportive, et qu'elle n'a forcément pas la silhouette que l'on attend d'elle. Eh oui, les épaules carrées, c'est pas sexy, hein... Je crois que j'ai rarement autant eu envie de baffer quelqu'un que son petit ami, qui pour sa part lui dit de relativiser alors qu'il est lui-même incapable de supporter les moqueries...
La seule moche à plus ou moins tirer son épingle du jeu est la terminale, Jennifer: 4 années de suite sur la liste, c'est un record! Et cela lui a apporté une petite notoriété, dont elle décide finalement de profiter. Seulement, est-ce vraiment la sympathie qu'elle attire, ou la pitié? 

La seule jolie pour qui cette nomination devient un calvaire est Bridget. Cette fille m'a émue, voir les sacrifices qu'elle s'impose m'a fait mal, j'avais envie de la secouer et de lui crier "Arrête!"
J'ai apprécié les deux filles de seconde: Candace, qui est une vraie langue de vipère, tire finalement une leçon de cette nomination en tant que moche. Au contact de celle dont elle estime qu'elle lui a volé sa place, Lauren, elle apprend ce qu'est la solidarité, et s'aperçoit que ses soi-disant amies ne le sont finalement peut-être pas tant que ça...
Lauren, d'ailleurs, qui jusque là n'a jamais été scolarisée (sa mère lui a tenu lieu de professeur), décide de vivre à fond cette année de lycée. Tout le monde l'adore car elle apporte fraîcheur et spontanéité, mais cela lui jouera finalement de mauvais tours...

Le plus gros point négatif de ce roman, c'est la fin. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. On s'arrête en plein dans une action, et puis voilà. Euh oui, mais après? Bah après, rien. J'ai limite eu l'impression qu'il me manquait des pages...

Au final, ce roman aurait pu être très bon, s'il n'avait été à ce point bourré de clichés et d'exagérations en tous genres. De la fille qui croit qu'on ne l'appréciera que si elle mincit encore plus, à celle pour qui être élue reine du bal semble être l'ultime finalité de sa vie, en passant par l'ingénue ou par la moche qui croit (à tort) être enfin devenue populaire justement grâce à ses nominations consécutives, l'auteur ne nous épargne rien.

Et c'est bien dommage, car il y avait là matière à faire. Le thème du mal-être adolescent est à peine effleuré, Siobhan Vivian reste à la surface des choses, alors qu'elle aurait pu en tirer tellement plus... Ca reste survolé, et les personnages sont creux, alors qu'ils auraient pu être tellement plus fouillés, moins cliché... De plus, sa plume est agréable à lire, les pages se sont tournées toutes seules, c'est encore plus dommage qu'elle n'ait pas été plus loin dans son analyse.

Reste une belle description de la vie ado façon US (du moins, telle qu'on se l'imagine à travers les films et les séries), mais pour ma part je suis restée sur ma faim...

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict

4 commentaires: