lundi 28 juillet 2014

Le Cercle

J'ai découvert Bernard Minier avec Glacé l'hiver dernier, et j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'écriture, les personnages, et l'ambiance si particulière que l'auteur a réussi à instiller à son livre. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure du commandant Servaz, en commun avec La tête dans les livres et L'imaginaire de Supy.

Un crime a été commis à Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, qui réunit l'élite des étudiants de la région: une professeur est retrouvée morte, noyée dans sa baignoire. Un de ses étudiants est retrouvé sur les lieux, et tout porte à croire qu'il est coupable.
Suite à un coup de fil surgi du passé, le commandant Martin Servaz se retrouve chargé de l'enquête. Après qu'il ait reçu un mail énigmatique, il se demande si le plus pervers des serial-killers ne serait pas de retour...
Revenu sur les lieux qui ont marqué sa jeunesse, le voilà embarqué dans ce qui va se révéler être l'enquête la plus personnelle de sa vie, et il fera l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens...

J'ai lu la première enquête du commandant Servaz il y a un peu plus de 6 mois, et passé la première surprise avec l'histoire du cheval décapité, ça avait été une très bonne lecture.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée, avec La tête dans les livres et Supy, dans la lecture du Cercle.

Comme pour Glacé, l'auteur prend le temps de poser les bases de son intrigue, de planter le décor, et de nous présenter les protagonistes de cette nouvelle histoire.
Ce livre peut très bien être lu même si l'on a pas lu Glacé, bien qu'il y ait de fréquents rappels tout au long du roman.

Nous retrouvons donc, en plus de Servaz, son adjoint et ami Vincent Espérandieu, Irène Ziegler, Pujol, et Margot. Cette dernière voit son personnage s'étoffer dans ce livre, et je trouve que c'est là un très bonne idée: c'est une jeune fille sympathique, qui ressemble beaucoup à son père, dont elle a hérité de la forte tête et du goût pour les livres: tout comme lui, elle a entrepris des études littéraires à Marsac, et tout comme lui elle décide d'enquêter de son côté, se mettant en danger, mais ne semblant pas s'en préoccuper. La digne fille de son père, quoi ^^
J'ai apprécié cette plongée dans le passé de Servaz. On en apprend plus sur lui, ses amours, ses amis, mais aussi les malheurs qui l'ont conduit à rompre avec ce passé et à devenir flic.

J'ai un peu moins accroché avec Marianne, il y avait un je ne sais quoi chez elle qui ne me plaisait pas. Il en a été de même avec Hugo: Servaz, persuadé de son innocence, va tout faire pour prouver qu'il n'est pas le meurtrier, et pourtant je ne sais pas, lui et ses copains ne me paraissaient pas clairs.

Servaz reçoit un coup de fil de Marianne, son ex, dont il n'a pas eu de nouvelles depuis des années. Celle-ci lui demande un service: s'occuper de son fils Hugo, retrouvé sur les lieux d'un meurtre.
Arrive ensuite sur son ordinateur un mail mystérieux, apparemment signé Julian Hirtmann, le psychopathe suisse évadé de l'institut Wargnier à la fin de Glacé.
Commence alors pour le commandant une lente descente aux enfers, où jouent les ombres du passé.
Tout est soigné, l'écriture, l'atmosphère (qui une fois encore fait partie intégrante du récit), les personnages... Mais que ceux qui espèrent de l'action à chaque page passent leur chemin! Ici, on joue plutôt la carte du suspense, certes, mais surtout psychologique!

Tout petit point négatif: Charlène Espérandieu, qui n'apparaît presque pas dans ce roman. Vu ce qu'il s'était passé dans Glacé, je m'attendais à ce que sa relation avec Servaz prenne une autre tournure, et j'ai été déçue que ce ne soit pas le cas!
De même, la fin m'a un peu déçue, le mobile du meurtre ne m'a pas paru très convaincant. Par contre, le rebondissement final est très bien trouvé, chapeau bas, je ne m'y attendais absolument pas! ^^

En bref, Bernard Minier nous offre encore une fois un très bon récit: ça a été un véritable plaisir de retrouver ses personnages, et c'est avec plaisir que je me plongerai dans la troisième aventure du commandant Servaz, qui m'attend d'ores et déjà dans ma tablette! :)

L'avis de La tête dans les livres, c'est ici! Et celui de L'imaginaire de Supy, c'est ici! Encore merci à vous les filles, c'était bien sympa!


lecture très agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé! Pareil, je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Marianne et j'étais vraiment déçue que finalement avec Charlène Espérandieu, la situation ait évolué dans ce sens là... Il ne nous reste plus qu'à lire le troisième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux! ^^
      Et oui, j'ai vraiment été hyper déçue qu'on ne voie pas plus Charlène... Qui sait, peut-être dans le tome 3?

      Supprimer
    2. Oui, qui sait... Même si j'ai l'impression que c'était pour laisser toute la place à Marianne qu'elle s'est retrouvée mise en retrait!

      Supprimer
    3. Dommage, car je préfère de loin Charlène à Marianne! Reste à voir ce qu'il en sera dans le tome 3 :)

      Supprimer