mardi 8 juillet 2014

Le Trône de fer, intégrale 2

J'ai découvert Le Trône de fer par hasard, et depuis je suis fan! Et le visionnage des épisodes aide également grandement à la compréhension je trouve :)


Le roi Robert Baratheon est mort, laissant son fils Joffrey sur le trône. Vu son jeune âge, c'est sa mère Cersei qui assure la régence. Son règne est cependant entaché par les rumeurs d'illégitimité qui courent sur son compte. 
Résultat, Stannis et Renly, les frères de Robert; Robb Stark, fils d'Eddard; et Daenerys, dernière descendante des Targaryen, décident eux aussi de conquérir le trône.
Eddard Stark est mort en disgrâce, et sa fille Sansa, sur le point d'épouser Joffrey, se retrouve prisonnière des Lannister. Quant à son autre fille Arya, elle demeure introuvable. Son fils Robb, lui, part en guerre contre les Lannister.
Le pays est à feu et à sang, et les alliances se font et se défont au gré des batailles...


/!\ Risques de spoilers sur le tome 1! /!\


J'avoue avoir eu quelques appréhensions lorsque j'ai commencé ce livre. En effet, Ned Stark était un personnage que j'aimais beaucoup, et je me demandais qui allait bien pouvoir prendre la narration à sa suite.
On retrouve donc les voix de Sansa, Tyrion, Arya, Bran, Catelyn, Jon Snow (hiiii), et deux petits nouveaux font leur apparition en tant que "narrateurs": Davos, marin et fidèle de Stannis Baratheon, et Theon Greyjoy, ancien pupille de Ned. Un peu de sang frais ne fait pas de mal, me direz-vous!

J'avoue que le personnage de Davos m'a quelque peu laissée indifférente: je ne l'ai ni aimé, ni détesté, et ce malgré son importance, puisqu'il est à la tête de la flotte de Stannis. Reste à voir ce que donnera l'évolution de son personnage!
 
Un nouveau personnage très intrigant et très intéressant a fait son apparition: Mélisandre, la femme rouge, prêtresse du Maître de la Lumière, dont l'influence est grandissante auprès de Stannis, dont elle ne tarde pas à devenir la maîtresse. C'est un personnage complexe, qui possède de grands pouvoirs, ainsi que le don de prophétie. L'avoir de son côté semble être un atout, mais qui sert-elle vraiment: Stannis, ou ses propres intérêts?
 
Le personnage à m'avoir le plus touchée est Sansa: elle est bien loin, la petite fille gâtée et capricieuse! Elle mûrit dans ce tome, et s'aperçoit que le monde est loin d'être aussi rose que dans les contes et chansons: régulièrement battue par Joffrey, elle ne devrai la cessation de ces mauvais traitement qu'à Tyrion, l'oncle de ce dernier.
 
Tyrion, justement: toujours aussi caustique, perspicace, c'est vraiment un personnage central de l'histoire, et un de ceux que je préfère. Il prend de l'ampleur dans cette intégrale, grâce à son statut de Main du roi (en remplacement de son père Tywin, en guerre contre Robb Stark). C'est lui qui régule les humeurs de son neveu Joffrey, et qui bride quelque peu l'autorité de sa sœur Cersei, devenant par là l'homme le plus influent du royaume.
 
Je commence enfin à comprendre l'engouement des gens pour Arya, surtout depuis que je me suis mise au visionnage des épisodes: c'est vrai qu'ils la rendent attachante, cette petite! Pour ma part, je la trouve effectivement sympathique et courageuse, mais elle ne fait pas forcément partie des personnages que je préfère (pas taper! ^^).

Jon, lui, reste fidèle à lui-même: droit, intègre, honnête, et dévoué à ma mission de frère de la Garde de nuit. L'homme idéal, je vous dis! ;)
Cersei et Joffrey sont égaux à eux-mêmes: égoïstes, cruels, manipulateurs, et persuadés que tout leur est dû. Et pourtant, quel bonheur de les détester! ^^

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants à suivre, qu'il s'agisse de Lord Mormont, Varys, Littlefinger... Bref, la galerie de portraits est toujours aussi réussie, et apparemment ça n'est pas fini!

Les seuls reproches que je pourrais faire (histoire de pinailler un peu), ce serait un peu trop de descriptions (lors des batailles notamment), et un peu trop de politique, des fois c'est un peu difficile à suivre, même si j'ai bon espoir que le visionnage des derniers épisodes m'aidera!

Enfin bref, encore un tome coup de cœur, malgré deux tout petits détails qui ne m'ont aucunement empêchée de commencer l'intégrale 3, qui elle aussi promet d'être savoureuse et épique! A suivre donc! :)

coup de cœur!

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
L'intégrale 1
L'intégrale 3
L'intégrale 4
L'intégrale 5

2 commentaires:

  1. ahah on a mis le temps mais on y est arrivé !!! xD
    J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le 3e tome !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui on a mis le temps! Mais le principal c'est d'être allées jusqu'au bout ^^
      J'ai commencé l'intégrale 3, mais je l'ai mis de côté le temps d'une LC, en tout cas j'aime toujours autant! :)

      Supprimer