jeudi 13 novembre 2014

Indulgences

Lorsqu'on m'a proposé de participer à la Masse critique pour remporter ce livre, j'ai sauté sur l'occasion: j'aime beaucoup les romans historiques, et le résumé de celui-ci était des plus prometteurs. Et bien m'en a pris, car ça a été une lecture des plus agréables...

A la fin du Moyen Âge, en pleine nuit, une jeune femme abandonne son enfant dans une église avant d'être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l'accuse de sorcellerie. Depuis la Hexenturm (tour des sorcières), elle n'aura d'autre choix que d'assurer seule sa défense. 
Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Martin Luther, de Lucas Cranach, ou du très mystérieux docteur Faust. 
Dans une Allemagne que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin. Quel lien les unit?  La lumière de la Renaissance a-t-elle vraiment succédé à l'ombre du Moyen-Âge?

Je dois avouer que ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur! J'ai été happée dans ce récit dès les premières pages, qui se sont tournées toutes seules, et j'ai beaucoup aimé ce style fluide et étrangement poétique. Et pourtant, ce roman n'est pas dépourvu d'horreurs, puisqu'on y mentionne régulièrement la torture, la peste, la prostitution ou la guerre.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur place son récit entre deux époques: les chapitres se consacrent alternativement à Eva et à Margarete (ou Gretchen), l'une vivant en 1500 et l'autre quinze ans plus tard.
Autre bonne surprise: le récit nous est rapporté par Méphistophélès, mais il est juste dommage que sa présence ne soit pas plus marquée.

Si le docteur Faust apparaît dans ce roman, c'est que l'auteur s'est inspiré de l’œuvre éponyme de Goethe. J'avoue ne l'avoir jamais lue, mais j'en connais les grandes lignes.

Dans notre récit, Gretchen fait la connaissance du docteur alors que ses parents adoptifs sont atteints de la peste et sur le point de mourir. C'est dans ces circonstances dramatiques, alors que la jeune fille est elle-même contaminée, que leur histoire commence. Leur attirance est réciproque, mais bientôt Faust disparaît, appelé par d'autres missions. 

Ce dernier, désespéré de se voir si limité dans sa compréhension du corps humain et des maladies, traîne derrière lui une réputation sulfureuse: on le dit tantôt mort, tantôt étudiant la magie, mais rien ne dit qu'il a signé un pacte avec le diable., comme dans la pièce de Goethe.

L'auteur mélange habilement légendes et faits historiques, personnages fictifs et réels, et ce pour notre plus grand bonheur. 
Nous vivons de près un procès pour sorcellerie, où Eva fait preuve d'une belle pugnacité face à l'adversité. On nous prouve que l'on condamnait des milliers d'innocentes avec des détails insignifiants, et j'avoue que plusieurs fois j'ai eu des frissons de dégoût face à ce tribunal de pacotille! 

Tous les personnages, fictifs ou non, son très bien croqués, et chacun a sa propre personnalité. C'est là pour moi un des points forts du livre: l'auteur a réussi à tous les rendre attachants à leur manière, et j'ai adoré détester même les plus haïssables.
Gretchen est une jeune femme forte, au caractère bien trempé, et qui prend des décisions qui ne font pas toujours l'unanimité dans ce monde moyenâgeux: travailler comme sage-femme, refuser le mariage que ses parents ont arrangé pour elle, vouloir être indépendante... 

Au final, je ne peux que conseiller cette lecture, je l'ai vraiment appréciée de bout en bout. Si vous aimez les romans historiques, il y a de très fortes chances que celui-ci vous plaise!

lecture très agréable

Logo Livraddict

Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

Merci également aux Editions HC pour cet envoi!

4 commentaires:

  1. Bon, je l'ai à peine commencé, il va vraiment, vraiment falloir que je m'y mette. Et ta chronique m'y aide :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors :) En tout cas j'espère que tu apprécies, c'est une vraie pépite! ^^

      Supprimer
  2. comme toi je ne suis pas loin du coup de coeur! excellente lecture!

    RépondreSupprimer