vendredi 16 janvier 2015

Séduis-moi si tu peux

En ce début d'année, j'avais envie de douceur, d'une jolie romance pour tourner la page après la catastrophe Dangerous Perfection. Le tirage au sort de Livraddict a choisi ce livre, et ça a été une jolie surprise!

Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner, et Minerva Dobbs est bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose se retrouvent contraints suite à un pari de dîner ensemble, mais face au fiasco de ce rendez-vous ils décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir.
Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autres enjeux encore, dont le grand amour...

Ce roman s'ouvre sur la rupture entre Min, actuaire (comprenez spécialiste en statistiques) complexée, persuadée d'être trop grosse alors qu'elle n'a en fait que quelques rondeurs, et son petit ami David. Ce dernier rompt car Min refuse de coucher avec lui, ce qui la rend évidemment furieuse.
Ce charmant personnage décide donc de parier 10 000 dollars avec Cal, grand séducteur qui reste rarement plus de deux mois avec une femme, qu'il ne réussira pas à mettre Min dans son lit en moins d'un mois. Manque de bol, cette dernière a tout entendu, ou presque!
Elle accepte donc de dîner avec Cal, et si leur premier rendez-vous est un véritable désastre, par la suite leurs routes ne vont plus arrêter de se croiser, donnant lieu à des quiproquos et à des situations plus loufoques les unes que les autres. Et à force de vouloir à tout prix se détester, ils vont petit à petit se rapprocher...

J'avoue que le début de ce roman m'a laissée perplexe. On nous présente les principaux protagonistes de suite, et j'avoue que j'étais un peu perdue, j'avais du mal à comprendre qui était qui. Je sentais bien l'humour sous-jacent, mais la sauce a eu du mal à prendre, je trouvais la situation brouillonne, j'avais du mal à me repérer dans les dialogues. Min me gonflait avec ses statistiques, et je ne comprenais pas grand-chose au bla-bla de psy de Cynthia. Bref, ça partait plutôt mal!
Et puis je me suis accrochée, l'histoire promettait tout de même de bons moments, et j'ai bien fait de persévérer, puisque j'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si au départ ce n'était pas gagné. Pour les raisons citées plus haut, j'ai eu du mal avec Min, mais par la suite son sens de l'humour et ses réparties cinglantes m'ont souvent fait sourire. Certes, le pari devenait parfois une obsession, mais je pense qu'à sa place j'aurais également été furieuse!
Cal est un séducteur chevronné dont les histoires ne durent jamais très longtemps, et qui suite à un pari invite Min à dîner contre la somme de 10 dollars. C'est un personnage en apparence parfait, presque trop même: il est beau comme un dieu, musclé sans trop en faire, charmant et prévenant, mais il cache quelques faiblesses, fort heureusement j'ai envie de dire, car à force ça commençait à faire trop!

Le couple formé par Roger et Bonnie m'a touchée, je les ai trouvés émouvants et très mignons, même si la naïveté de Bonnie m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Liza est une dure à cuire qui ne croit plus à l'amour, je l'ai trouvée quelque peu amère, même si de tous elle est sans doute celle qui a le plus les pieds sur terre. Diana, la petit sœur de Min, est une jeune femme touchante, et son fiancé Greg un imbécile. 

La mère de Min est une femme détestable, qui n'a semble-t-il que des reproches à lui faire et qui ne cesse de lui répéter qu'elle est grosse: ce genre de personne m'agace au plus haut point! La nourriture et la chasse aux glucides sont une obsession, tout comme faire maigrir Min pour le mariage de sa sœur. 
Les parents de Cal sont tout aussi détestables, ce sont de vrais bourgeois coincés qui s'estiment supérieurs et qui regardent tout le monde de haut.
Et enfin, la palme du machisme et de la crétinerie revient à David et à Greg, dans le genre beau salaud ils font la paire!

Le gros point noir de ce livre, qui a fait que j'ai failli abandonner, c'est la traduction. Exemple: "Moi, je n'aurais jamais épousé avec un dégonflé pareil", ou encore des sandales qui une phrase après deviennent des escarpins, ou encore Cynthia qui sonne à la porte de Cal et lui demande "Je peux interroger?" euh là honnêtement je me demande si le travail de cette personne a été relu! Je veux bien excuser une ou deux coquilles, mais là franchement... 

En résumé, cette lecture, qui au départ s'annonçait comme catastrophique, m'a finalement permis de passer un très bon moment. J'ai bien ri en suivant les aventure de Cal et Min, j'ai adoré les voir se tourner autour et tomber petit à petit amoureux l'un de l'autre tout en refusant de se l'avouer. Ce petit jeu du chat et de la souris m'a bien plu, et si vous passez outre la traduction bancale, c'est l'assurance de passer un bon moment de détente!

lecture sympathique

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Haaa, cette petite romance... Je l'ai lu il y a un bon moment déjà, mais j'en garde un bon souvenir :D Contente de voir que tu as aimé <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas gagné, mais oui au final j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  2. Ce roman m'a totalement conquise, j'ai adoré, je trouve les interactions entre Min et Cal extras. Une belle découverte ^^, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais également curieuse d'en découvrir d'autres ^^

      Supprimer