jeudi 25 juin 2015

Perdue et retrouvée

Cat Clarke et moi, c'est une histoire un peu compliquée. Confusion m'avait laissée totalement incapable de dire si j'avais apprécié ou non ma lecture. Revanche avait été un roman dont j'attendais beaucoup et dont l'héroïne, Jem, m'avait vraiment tapé sur les nerfs. La meilleure de mes trois lectures restait sans conteste Cruelles, qui rattrapait largement le coup. J'ai donc décidé de me laisser tenter par le petit nouveau de l'auteur, et bien m'en a pris...

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel: de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa: ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé?

J'attendais un coup de cœur avec un roman de Cat Clarke, et je crois bien que cette fois-ci le miracle s'est produit: j'ai été scotchée par cette lecture, malgré ses quelques défauts. 

L'enfance de Faith a loin d'avoir été rose: sa sœur Laurel a été kidnappée alors qu'elles jouaient toutes les deux dans le jardin de leur maison. Malgré un battage médiatique constant, la fillette n'a jamais été retrouvée.
Faith a grandi dans l'ombre de cette sœur disparue, se construisant tant bien que mal entre une mère qui sombre dans la dépression et un père bisexuel qui vit désormais avec un homme.

Mais voilà que Laurel réapparaît, treize ans après avoir disparu, dans le jardin de l'ancienne maison où elle a été enlevée. Les médias se déchaînent, pris de passion pour cette histoire incroyable: combien d'enfants disparaissent chaque année pour ne jamais revenir? L'histoire de Laurel tient donc du miracle. 
C'est également un miracle pour le reste de la famille et surtout pour Faith, heureuse de connaître enfin cette sœur qui au fond est une parfaite étrangère et de rattraper le temps perdu.

Chacun réagit à sa manière à ces retrouvailles, de l'euphorie aux questions, du soulagement à voir Laurel saine et sauve aux doutes quant à l'éventuelle reprise d'une vie normale. 
Faith est celle qui aspire le plus à vivre enfin une existence banale, loin des journalistes et des faux amis qui ne la côtoient que pour entendre parler de Laurel. 

La mère, elle, est certes contente d'avoir enfin retrouvé sa fille, et pourtant on a l'impression qu'elle a du mal à tourner la page. En effet, durant tout le temps où Laurel a disparu, c'est elle qui a géré l'aspect médiatique de la chose, multipliant les interviews et faisant tout son possible pour que l'affaire ne soit pas rangée aux oubliettes. 
J'ai eu l'impression que ça la dérangeait de ne plus être sous le feu des projecteurs, et que tous les moyens étaient bons pour y revenir: livre, témoignage, émissions de télé, toujours sous prétexte d'assurer l'avenir de Laurel, qui certainement ne sera jamais capable de subvenir seule à ses besoins (WTF?).

J'ai trouvé le père assez distant, comme s'il vivait tout cette histoire depuis l'extérieur. Son ex-femme ne supporte pas Michel, son compagnon, l'exclue des retrouvailles familiales, et lui ne bronche pas. Il accepte tout, fait le dos rond, et honnêtement ce côté passif m'a agacée.

Bref, au début tout se passe bien, pourtant assez vite le comportement de Laurel soulève des questions. J'ai assez vite deviné de quoi il retournait, mon intuition à son sujet s'est avérée fondée, mais ça ne m'a pas dérangée, car je voulais voir comment les relations entre les membres de cette famille allaient évoluer.

Faith est ravie de retrouver sa sœur, elles se découvrent complices, pourtant il y a quelque chose qui très vite vient gripper les rouages de cette vie de famille réunie. Elle éprouve des sentiments ambivalents, elle qui pensait trouver enfin sa place au sein de la famille s'aperçoit que le retour de Laurel continue de compliquer les choses au lieu de les aplanir. 
Laurel prend rapidement ses repères, et c'est un peu malgré elle qu'elle continue à faire de l'ombre à Faith. Tout le monde est aux petits soins, chacun veut lui faire plaisir et aimerait faire disparaître les années de calvaire qu'elle a subies. 

Laurel et sa mère semblent ravies de l'attention que leurs portent les journalistes, les feux des projecteurs les attirent alors que Faith aimerait qu'on les laisse tranquilles.  
Je comprends que Laurel a subi des traumatismes, mais quand je vois la mère discuter de son avenir en supposant que genre elle ne sera jamais capable d'aller à l'université, d'avoir un travail ou même de subvenir seule à ses besoins, je ne sais pas mais ça me gêne. J'ai trouvé assez malsain de la part des deux femmes de vouloir se faire de l'argent en exploitant leur histoire et en obligeant les autres membres de la famille à participer à leurs divers projets...

Bref, si ce livre ne regorge pas d'action, il est par contre riche au niveau de l'analyse des relations familiales. J'ai adoré suivre cette histoire, voir l'évolution des sentiments des uns et des autres, c'est sans conteste le point fort de ce roman. De plus, la fin est vraiment bien trouvée, je l'ai trouvée excellente même si j'avoue avoir un gros pincement au cœur en la lisant.
J'ai vraiment été happée par ce livre, qu'il m'a été difficile de reposer une fois commencé et que je ne peux que conseiller!

coup de cœur!

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Je me retrouve totalement dans ta chronique :) Cat Clarke a une telle façon de traiter le sujet... Brrr, j'en ai encore des sueurs froides '_'

    RépondreSupprimer
  2. Cruelles est aussi mon préféré des trois ! Et celui-là je le veux absolument, plus que a kiss in the dark !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de Cat Clarke (que des déceptions), donc je ne pensais pas lire celui-là! Mais quelques avis que j'ai lus (dont le tien), j'hésite à me relancer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cat Clarke c'est particulier, ou ça passe ou ça casse! Mais celui-ci est vraiment bien :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Cruelles de cette auteur, et j'ai celui là et Revanche dans ma Pal, ome me tarde de me plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-ci devrait te plaire (Revanche et moi on est fâchés) ^^

      Supprimer