lundi 9 mai 2016

Jours parfaits

J'ai remarqué ce livre un peu par hasard au centre culturel, il était exposé parmi les nouveautés et j'avoue que sa couverture sublime a de suite accroché mon regard: je la trouve tellement plus belle que celle du grand format! Ajoutez à cela un résumé plus qu'accrocheur et des avis plus qu'enthousiastes, il ne m'en fallait pas plus!

Téo, étudiant en médecine légale, passe le plus clair de son temps au laboratoire de la faculté. Il ne s'intéresse pas aux femmes, sauf celles qu'il dissèque. Jusqu'au jour où il rencontre Clarice, dont il devient obsédé au terme d'une brève rencontre. Lorsque Téo apprend que Clarice va quitter la ville pour plusieurs mois, il ne voit qu'une solution pour éviter la séparation: la kidnapper, la droguer et la séquestrer loin de tous et de tout. Ainsi il pourra lui prouver, lentement mais sûrement, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, en s'assurant que rien ni personne ne vienne troubler le cours de leurs jours parfaits.

Ce livre m'a été chaudement recommandé par une des vendeuses du centre culturel où je m'approvisionne régulièrement. Une de ses collègues le lui a conseillé, elle l'a lu et adoré avant de le recommander à son tour à d'autres personnes, et toutes ont adoré.
Bref, devant tous ces avis dithyrambiques, et ayant du temps devant moi (j'étais en arrêt pour 5 semaines), j'ai décidé de m'y plonger rapidement.

J'avoue qu'au départ, je me suis demandé pourquoi toutes ces personnes étaient si enthousiastes. Nous sommes face à un thriller psychologique assez classique, avec une étude de caractères très prenante et très bien menée, mais je ne voyais là rien qui transcende le genre. 
La vraie surprise se situe en fait vers les 3/4 du livre, quand le rythme s'accélère et qu'il devient soudain impossible de lâcher le livre, quand les pages se tournent toutes seule et à toute allure, jusqu'au dénouement qui m'a littéralement laissée bouche bée.


Le style est plaisant, il y a pas mal de rebondissements, et très vite la "retraite" qu'envisageait Téo avec Clarice se transforme en voyage mouvementé. J'avoue que, malgré le manque d'action du début, cette lecture a été plutôt plaisante. Je ne me suis pas ennuyée, grâce notamment à Téo, ce garçon si particulier qui n'accepte pas d'être rejeté par la fille sur qui il a craqué et qui décide de l'enlever, la droguer puis la séquestrer afin de lui prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre. 
 
Raphael Montes nous sert là un roman très noir, mais avec de petites touches d'humour que j'ai pour ma part trouvées bienvenues. Il réussit également l'exploit de rendre o, son personnage principal, sympathique alors qu'il est visiblement perturbé et instable. J'ai un peu moins apprécié le personnage de Clarice, ce qui ne m'a pas empêchée d'être émue par son sort.

Bref, ce livre m'aura offert, en plus d'une lecture plaisante, une discussion passionnée avec la vendeuse qui me l'avait conseillé (je crois d'ailleurs que les clients derrière commençaient un peu à s'impatienter! ^^). 
Si au départ je pensais avoir affaire à un thriller psychologique classique, la toute fin et ses rebondissements auront réussi à me scotcher et à me prouver une fois encore que la folie humaine n'a pas de limites.

 
lecture agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je l'ai vu aussi il y a pas longtemps à l'espace culturel où je vais, mais je ne l'ai pas pris, j'aurai peut-être dû ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha laisse-toi tenter, tu vas voir il est très sympa:! ^^ (vilaine tentatrice, moi? meuh non!)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce thriller alors merci pour la découverte ! :) Je le note !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire sachant que je ne suis pas fan des thrillers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que ce n'est pas vraiment un thriller dans le sens pur et dur du terme, je vois plutôt ça comme une très bonne étude de caractère avec un mec obsessionnel et une fille qui a eu le malheur de lui plaire... Le côté thriller arrive plutôt vers la fin, mais je peux comprendre que ce style ne plaise pas à tout le monde ^^
      Bonne lecture en tout cas si tu décides de le lire! :)

      Supprimer