dimanche 22 mai 2016

Revenants, tome 1 - Plus encore que la vie

Je me rappelle vaguement avoir entendu parler de cette série chez d'autres blogueuses, mais je ne m'y étais pas vraiment intéressée. L'occasion de les lire m'étant donnée, j'ai décidé de m'y mettre, sans vraiment savoir où je mettais les pieds...

Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.

OK, j'avoue: je suis faible. Si j'ai craqué pour cette série, c'est à cause de ses sublimes couvertures. Je ne me suis pas vraiment penchée sur le résumé (en même temps il en dévoile aussi très peu ^^), je me suis donc lancée dans cette lecture les yeux fermés (façon de parler...).

A la mort de leurs parents, Kate et sa sœur Georgia décident de venir s'installer chez leurs grans-parents, à Paris. Si Georgia noie son chagrin dans les fêtes nocturnes, Kate elle préfère la solitude et les livres.
A la terrasse de son nouveau café préféré, elle rencontre Vincent, qui de suite l'attire de façon quasi magnétique. Si au début elle pense qu'il s'agit d'une simple amourette, très vite tout prend un tournant plus sérieux et c'est le début des ennuis...

On y retrouve donc tous les éléments classiques de ce type de livres: une héroïne meurtrie par son passé, le beau garçon étrange qui s'intéresse à elle, une petite touche de fantastique et une romance qui prend presque toute la place.
Car oui, les sentiments sont pas mal mis en avant dans ce livre: Kate connaît ses premiers émois amoureux, elle se pose pas mal de questions, se demande s'il est raisonnable de fréquenter Vincent alors qu'il mène une vie pas forcément des plus tranquilles, si elle pourra accepter sa condition de revenant, si elle saura faire face au danger, bref elle s'engage dans une relation assez dangereuse mais en a au moins conscience.

Il y a quelques scènes d'actions qui rythment le récit, et chaque fois notre héroïne s'en sort haut la main, genre elle a fait ça toute sa vie. J'ai trouvé ça plutôt bof, ça ne m'a pas convaincue.
J'ai également trouvé que par moments c'était assez violent pour un roman YA: bagarre, attaque au couteau ou autre, décapitation, on côtoie souvent le sang et la mort et j'ai trouvé que ça confinait parfois au hardcore. 

Autre point gênant: la romance, qui par moments tournait franchement guimauve. L'amour au premier regard, les je t'aime mais on ne peut pas être ensemble, c'était parfois à la limite de la niaiserie et c'est franchement dommage. 
De même, une fois encore nous avons affaire à une héroïne vierge, qui a envie d'aller plus loin avec son petit ami qui est bien sûr (beaucoup) plus âgé qu'elle et qui bien sûr joue la voix de la raison: moi aussi j'en ai envie mais non ce n'est pas bien, il faut que ce soit inoubliable, tu n'es pas prête, et j'en passe...
Tout cela me rappelle une autre saga avec d'autres créatures fantastiques où là aussi le garçon se la jouait raisonnable et protecteur (pour finir par craquer plus tard mais là n'est pas la question ^^).

Bref, ce roman réunit tous les clichés que pour ma part je trouve insupportables et qui font que je lis de moins en moins de livres de ce genre. A chaque nouvelle lecture, j'espère tomber sur LE livre qui me fera changer d'avis, mais la surprise est hélas rarement bonne. 

Reste que ce livre parle de créatures que l'on croise rarement, la mythologie mise en place est originale, et j'espère qu'elle sera plus approfondie dans les autres tomes. Le fait que cette saga se déroule à Paris est aussi un vrai plus, bien que n'étant pas parisienne je ne me suis pas vraiment sentie perdue.
La plume de l'auteur est fluide, ça se lit tout seul, et même si j'ai clairement dépassé l'âge du public visé par ce roman, je pense lire la suite parce qu'elle est dans ma PAL et que l'auteur a malgré tout réussi à titiller ma curiosité, même si son livre ne m'a pas convaincue à 100%.
 
lecture sympa

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Cette saga me tente depuis longtemps ! Peut être que je finirais par me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu aimeras plus que moi ^^

      Supprimer
  2. Dommage qu'autant de points t'aie dérangé. Pour ma part, je ne sais pas si je le lirais. Peut-être si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu apprécieras ta lecture :)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et l'histoire en elle même me tente beaucoup mais c'est dommage pour les clichés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage car sans ça je suis sûre que j'aurais beaucoup plus apprécié!

      Supprimer