mardi 7 juin 2016

L'inconnue du quai

Quand j'ai vu que le nouveau livre de Mary Kubica était sorti, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Cependant, je n'ai pas craqué, retenue par une petite pointe d'appréhension: j'avais tellement aimé Une fille parfaite que je craignais d'être déçue par celui-ci. Heureusement, Babelio et sa Masse Critique étaient là pour me permettre de découvrir ce nouveau titre...

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde et vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… 
Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille: elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Contrairement à son prédécesseur, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Il faut dire que je n'arrivais pas à me poser et à lire plus de 2 ou 3 pages d'affilée, ce qui ne m'a sûrement pas aidée. Mais une fois ces difficultés surmontées, la magie a opéré, et cette fois encore Mary Kubica a fait mouche et m'a emportée dans son univers.

Nous suivons donc Heidi, son mari Chris et leur fille Zoe, qui semblent mener une vie des plus normales. Eux sont des parents aimants même si pas toujours présents, tandis que leur fille entre de plein fouet dans les prémices de l'adolescence.
Heidi est une sorte d'assistante sociale, elle s'occupe des plus démunis et des étrangers, leur apprenant à lire, leur trouvant un travail, ce genre de choses. Impossible pour elle de passer à côté d'un SDF sans lui laisser une pièce, elle a le cœur sur la main.
Chris, lui, est un homme d'affaires brillant qui accumule les heures de travail et les déplacements, il est peu présent, et même si cela lui pèse il n'a pas vraiment l'air de vouloir changer de style de vie.
 
Forcément, quand Heidi se met en tête de ramener chez eux la jeune Willow, pour Chris c'en est trop. Il veut bien accepter les chats errants, mais une jeune SDF dont ils ne savent rien, il est loin d'être ravi. Surtout que la sans-abri en question dit s'appeler Willow Greer, et que cette personne sur les réseaux sociaux est assez flippante, avec ses idées assez morbides et ses conseils sur le suicide. Simple coïncidence? Chris a du mal à y croire et se méfie donc de cette jeune fille sauvage et renfermée au passé trouble.

Une fois encore, le style de Mary Kubica est diaboliquement efficace, la narration à trois voix fonctionne parfaitement, même si au début nous n'avons que les points de vue de Chris et Heidi nous racontant leur petite vie (apparemment) parfaite.
Puis la voix de Willow s'en mêle, sauf que ce qu'elle nous raconte ne s'est pas encore passé. Nous n'apprenons rien sur son séjour chez le couple, et très vite on comprend qu'un drame s'est joué, mais sans que l'on nous en dise plus. 
Puis Willow nous raconte son passé, comment elle en est arrivée là et franchement, elle a vécu l'horreur! On s'aperçoit que partout les services sociaux sont dépassés, on se demande comment de telles situations sont possibles, et je suis sûre que rien n'est exagéré et que de telles choses arrivent (hélas) réellement au quotidien! Je n'ai pu que plaindre cette jeune fille, même si je ne cautionne pas certains de ses actes.

Peu à peu, un sentiment de malaise s'installe. La présence de Willow agit comme un catalyseur, et les sentiments cachés se révèlent au grand jour: jalousie, envie, incompréhension ne tardent pas à miner la vie de cette famille, leur belle harmonie vole en éclats. Chris se réfugie dans le travail, Zoe laisse éclater sa mauvaise humeur et Heidi refuse de voir que la présence de Willow empoisonne leurs relations.

Plus on avance dans le récit, plus la sensation de malaise s'épaissit, l'atmosphère devient malsaine et on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses: Heidi s'enfonce dans une sorte de délire, et plus son passé se dévoile plus on en vient à comprendre ses motivations (même si en tant que mère je peux la comprendre, une fois encore je ne cautionne pas ses actes).
Plus je tournais les pages, plus mon capital sympathie pour elle fondait comme neige au soleil. Son comportement néfaste me fichait la frousse sans que je devine exactement pourquoi, puis vient l'explication et là tout s'est éclairé. J'ai ressenti de la pitié pour elle, elle aussi a vécu un drame horrible dont elle ne s'est jamais remise mais qu'elle a préféré refouler.

Au final, quand est arrivée la dernière page, c'est la compassion qui l'a emporté sur le reste. Je n'ai pas pu m'empêcher de plaindre les membres de cette famille en apparence si unie et qui au final ont montré leurs fêlures, on sent poindre les regrets et on se prend à espérer qu'il n'est pas trop tard et qu'ils pourront recoller les morceux.
Car au fond, Heidi, Chris et Zoe, ce pourrait être vous ou moi. C'est là la grande force de ce récit que de partir d'une situation somme toute assez banale, et de la complexifier au fur et à mesure que l'on plonge dans les abîmes de cette famille déchirée qui ne sait plus se parler.


Ce qui m'empêche de classer ce livre en coup de cœur, c'est l'absence d'informations complémentaires sur Zoe, la fille de Heidi et Chris. Que pense-t-elle de tout cela? Comment réagit-elle? J'ai eu l'impression que cette gamine avait pas mal de soucis, dommage que l'on ne s'attarde pas davantage dessus! J'avoue que j'aurais aimé qu'un chapitre lui soit consacré, que l'on voie les choses de son point de vue.


Il n'empêche qu'une fois encore, Mary Kubica frappe fort et appuie là où ça fait mal. Ce portrait de famille est exécuté tout en finesse, progresse par petites touches jusqu'à l'inéluctable, et c'est ce qui fait que c'est si brillant et réussi. Bref, vivement le prochain! ^^

lecture très agréable

Logo Livraddict



Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!


Merci également aux Editions Mosaïc pour cet envoi!


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu Une fille parfaite (mais je l'ai en ebook). Ta chronique est super tentante ! Je me demande ce que cache Heidi et j'aimerais bien le découvrir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il devrait te plaire, il est vraiment chouette :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas lire ce livre un jour même si ta chronique est vraiment très intrigante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il ne peut pas plaire à tout le monde :)

      Supprimer
  3. Je viens de lire Une fille parfaite et j'ai adoré, j'attends la sortie poche de celui ci pour pouvoir me le prendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais ça, le temps paraît tellement long quand on attend une sortie poche! D'avance je te souhaite une bonne lecture, je viendrai voir ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  4. Comme toi j'appréhendais la lecture après Un fille parfaite, et j'ai eu du mal à rentrer dedans. C'est Willow qui m'a conquise.

    RépondreSupprimer