mardi 13 décembre 2016

13 à table! 2016

J'aime beaucoup le principe de ce livre, qui permet d'offrir contre son achat 4 repas en faveur des plus démunis. J'achète un livre et je fais une B.A pour les Restos du Cœur: franchement, c'est plutôt top, non?

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème: frère et sœur.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

Cette année encore, j'étais curieuse de découvrir les nouvelles concoctées par nos douze auteurs, et particulièrement impatiente de lire celle écrite par Stéphane de Groodt, dont j'adore l'humour et qui je trouve manie la plume et le verbe comme peu en sont capables. Je n'ai d'ailleurs pas été déçue, et si j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, je trouve qu'elles sont toutes au même niveau et ça a été un plaisir de les lire.

La nouvelle qui m'a sans conteste le plus marquée est celle de Karine Giebel, Aleyna. Bien que le texte fasse à peine 25 pages, il en sort beaucoup de choses: la force des traditions familiales, l'incompréhension, la cruauté, la vision de la fille comme d'une marchandise... C'est très poignant et la fin m'a horrifiée, mais je ne peux que conseiller au plus grand nombre de la lire, car ce genre d'horreurs se produit encore trop souvent de nos jours...

Les autres nouvelles nous parlent de liens du sang, mais pas que: dans le texte d'Agnès Ledig, Karen et moi, on voit que parfois les liens du cœur peuvent être plus importants. 
Fils unique, d'Alexandra Lapierre, nous montre un homme qui rêve d'une famille nombreuse mais qui hélas est fils unique, comme l'indique le titre. Et pourtant, en est-il vraiment sûr? Une lettre pourrait bien tout faire basculer...
La seconde morte, de Michel Bussi, montre les ravages de la jalousie quand un enfant vit dans l'ombre d'une sœur à qui tout réussit, et la chute est très bien trouvée!

Bref, qu'ils soient attachants, qu'ils vous tapent sur le système ou juste dans le porte-monnaie, tous ces frères et sœurs ne m'ont pas laissée indifférente. Est-ce parce que je suis moi-même fille unique? Je l'ignore, mais je vous conseille ce petit recueil bien sympathique!

lecture agréable

Logo Livraddict


un recueil de nouvelles

6 commentaires:

  1. Dans ma PAL, j'ai toujours le recueil de l'année dernière à lire... Mais j'avoue que le concept d'acheter un livre et de faire un don en même temps est vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cette raison que je l'achète tous les ans, même si je ne le lis pas de suite, je suis contente de participer à mon petit niveau :)

      Supprimer
  2. Je ne me suis le suis pris pas procurée mais je dois dire que tu donnes envie de découvrir ces nouvelles !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'aime beaucoup le principe de ce livre. :) Et je trouve cela sympa pour découvrir de nouveaux auteurs à travers les nouvelles. Pour autant, ce livre n’atterrit jamais dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon moyen de découvrir la plume d'un nouvel auteur, et je trouve le principe sympa :) même si je comprends que ça puisse ne pas convenir à tout le monde ^^

      Supprimer