dimanche 10 septembre 2017

Hortense

A force de voir ce roman passer partout sur les blogs, j'ai eu envie de lui donner sa chance, surtout que ma première lecture de l'auteur avait été plutôt concluante. Alors, est-ce que ça passe ou ça casse?


1993: Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus."
2015: après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît?

J'ai découvert Jacques Expert avec Tu me plais, un excellent thriller qui m'avait tenue en haleine du début à la fin. C'est donc avec grand plaisir que je découvre d'autres livres de cet auteur, et j'ai donc jeté mon dévolu sur Hortense, qui rassemble les suffrages de bon nombre de lecteurs et lectrices.

En 1993, la vie de Sophie bascule lorsque son ancien compagnon Sylvain enlève leur fille Hortense sous ses yeux. Sylvain étant un homme violent, Sophie a toujours refusé de le laisser voir la petite et ce dernier finit par se venger. Les années passent, et un jour Sophie croit reconnaître son Hortense adulte dans une inconnue travaillant près de chez elle. Ni une, ni deux, Sophie tente de rentrer en contact avec elle...

Des années durant, Sophie va tout faire pour retrouver sa fille: interviews, groupes de parole, émissions de télé, mais cela ne va hélas rien donner. Sophie va alors se replier sur elle-même, jusqu'à ce moment à peine croyable où la jeune et jolie Emmanuelle va la bousculer dans la rue. 

Honnêtement, Sophie m'a fait de la peine, je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place si on m'avait enlevé ma fille. Et pourtant, son obsession vis-à-vis d'Emmanuelle m'a dérangée, cette intrusion forcée dans sa vie fait peur et laisse perplexe. Car Sophie n'a bien sûr jamais oublié sa fille - en même temps, comment le pourrait-elle? Perdre son enfant doit être l'une des choses les plus douloureuses qui soit, et j'avoue que pour rien au monde je n'aurais voulu être à la place de Sophie.
Du coup, elle a fini par couper les ponts avec sa famille et ses amis, elle s'est complètement renfermée sur elle-même et vit dans le souvenir de sa fille.

Son obsession finit par devenir toxique et Emmanuelle en fait les frais. Et pourtant, l'attitude de cette dernière porte également à confusion, surtout dans les passages où la parole lui est donnée. 
J'ai beaucoup douté durant ma lecture, je me suis demandé "et si?", peut-être que moi aussi comme Sophie je voulais y croire...

Et puis arrive la fin, et là je me suis pris une claque, je n'avais rien vu venir. C'est tellement bien fait que je ne me suis doutée de rien, je me suis totalement laissée mener en bateau et c'est ce que je préfère, quand l'auteur réussit à me balader d'un bout à l'autre de son livre sans que je réussisse à deviner la vérité et/ou le coupable. Mission réussie ici, et je ne peux que vous recommander cet excellent thriller!


lecture très agréable

Logo Livraddict
                
      
    
      

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas ta chronique en entier puisque c'est justement ma lecture en cours (j'en suis à 45 %) mais j'accroche vraiment bien ! En tout cas, c'est addictif :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, je n'avais jamais vu ce livre avant aujourd'hui ^^. Il est intrigant !

    RépondreSupprimer