dimanche 3 septembre 2017

Le Puits des mémoires, tome 2 - Le Fils de la Lune

J'aime beaucoup ce que fait Gabriel Katz, mais avant de me lancer dans Aeternia je voulais absolument terminer cette trilogie, entamée depuis trop longtemps...

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Honnêtement, même si j'avais passé un très bon moment en compagnie du tome 1, je l'avais trouvé un tantinet trop introductif et je n'avais pas vraiment ressenti l'urgence de la traque de nos trois fugitifs. Cependant, ayant la trilogie complète dans ma tablette, je trouvais dommage de passer à côté de cette histoire et j'avais quand même bien envie de connaître la fin.

C'est donc sans grand enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture, et au début j'ai eu un peu de mal. Ma lecture du premier tome remonte à décembre 2014, soit deux ans et demi, et forcément au début j'ai eu du mal.
Nos trois héros sont toujours à la recherche de leur identité, et comme eux j'échafaudais tout un tas de théories à leur sujet. Ils voyagent à travers le royaume et se retrouvent à Woltan, espérant qu'ici enfin ils trouveront des réponses à leurs questions. Sauf que questions et trahisons s'accumulent, tandis que les réponses tardent à venir. 

Et pourtant, ils finiront par avoir de la chance, puisque deux d'entre eux finiront par être reconnus. Les voilà enfin avec une identité, sauf qu'ils ne sont pas vraiment plus avancés pour autant puisqu'ils ne se souviennent pas de leur vie d'avant.
Obligés de se séparer pour la première fois depuis leur "réveil", ils tentent de découvrir qui ils étaient vraiment et pourquoi on leur a infligé le sort du Puits des mémoires. Cela donne lieu à des scènes cocasses, car en plus d'avoir perdu la mémoire nos compères ont quelque peu changé en un an d'absence.

Karib semble être le mieux loti des trois, il a un rôle important à jouer, et il n'hésite pas à bousculer l'ordre établi afin de l'adapter à sa nouvelle personnalité.
Olen lui a plus de mal à s'adapter, au final c'est avec lui que j'ai eu le plus de mal. Certes le pauvre n'a pas de chance, chacune de ses tentatives pour réparer les choses ne fait qu'empirer la situation, mais je trouve qu'il baisse un peu vite les bras.
Nils enfin reste fidèle à lui-même, bourru, presque glacial, on a du mal à le comprendre et c'est ce que je préfère chez lui.

Entre voyages, découvertes, complots et trahisons, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai tourné les pages à toute vitesse, jusqu'à cette fin de fou furieux qui m'a donné envie de hurler. Non mais sérieusement, c'est quoi ce cliffhanger de malade là, M. Katz, hein?? Du coup, je n'ai qu'une envie, lire le troisième et dernier tome très très vite!

lecture très agréable

Logo Livraddict
   
                        

1 commentaire:

  1. Cette saga me tente de plus en plus. J'espère vraiment avoir l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer