lundi 18 mai 2015

Que ta volonté soit faite

Cela faisait des années que je n'avais pas lu un livre de Maxime Chattam. Pour me remettre le pied à l'étrier, j'ai choisi Que ta volonté soit faite.  Maintenant que je l'ai refermé, je me dis que j'aurais peut-être dû recommencer plus en douceur...

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. 
Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous...

Je me suis pris une grosse claque en lisant ce livre. Maxime Chattam quitte son registre habituel et nous livre ici un polar noir de chez noir. Prenant place dans une petite ville du Midwest, où tout le monde connaît tout le monde, elle oppose deux figures indétrônables de ce type de romans: le bon, ici le shérif Jarvis, et le méchant, j'ai nommé Jon Petersen.

Criminel froid et méthodique, Petersen est né dans le sang. Ceci explique sans doute cela. Nous entrons dans sa tête, et ce qui s'y passe n'est pas franchement folichon.
Psychopathe, sociopathe, asocial, violent, Petersen cumule les qualités! Se plonger dans son âme, c'est plonger dans le Mal absolu. Jon n'éprouve ni honte, ni remords. Il est la cible des moqueries à l'école, est toujours seul, et quand on le cherche, on le trouve... Preuve en est de ce pauvre gamin qui aura eu le malheur de toucher à ses fourmilières et qui se fera démolir le portrait! 

Nous voilà donc propulsés sur le premier échelon sur l'échelle de la barbarie de Jon Petersen, avant la montée en puissance de ce gamin enfanté dans la douleur et la mort, une ascension aussi terrible que sanglante, du viol de sa tante (oui oui oui vous avez bien lu) à la prostitution de sa femme. Quand je dis qu'il a tout pour plaire!

Ce livre est glauque, malsain, la violence monte crescendo à mesure que Petersen plonge dans le mal. J'ai été plusieurs fois mal à l'aise, pourtant impossible de décrocher! Fascination (un peu morbide, il faut bien l'avouer), dégoût, horreur, stupéfaction, je suis passée par tous les stades!
Les personnages, très attachants et très bien ciselés, y sont pour beaucoup. Plusieurs fois je me suis surprise à espérer que le shérif finirait par voir que Jon était à l'origine de toutes les horreurs perpétrées dans sa ville, plusieurs fois j'ai eu envie que Petersen se fasse pincer, j'ai même eu des envies de meurtre: c'est dire à quel point ce roman m'a touchée!

Il n'y a que la fin qui m'a laissée un peu perplexe. Au début, je me suis dit what the fuck? Avant de réaliser qu'en fait elle illustre parfaitement bien le titre, et que parfois à force de vouloir quelque chose, on finit par l'obtenir.

Chapeau bas donc monsieur Chattam, pour m'avoir permis de vous (re)découvrir dans un tout autre registre!

lecture agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Décidément, cet auteur est plein de surprises, il faudrait que je me penche sur ses thrillers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je m'y remette aussi, en tout cas celui-ci a été une bonne surprise :)

      Supprimer
  2. Maxime Chattam est une valeur sûre du genre thriller. J'aime beaucoup ses romans et je ne crois pas avoir déjà lu celui- ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté 2 de ses autres livres, ça m'a donné envie de m'y remettre rien qu'en lisant les résumés :)

      Supprimer